Sujet : Re: ENFIN !...
De : compteadmusicam (at) *nospam* gmail.com (Ad Musicam)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classiqueDate : 02. Sep 2023, 09:57:26
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Mais ce ne sont encore que des éléments du problème. Avant de discuter
de la qualité de l'émetteur, de la qualité du milieu porteur, il
faudrait aussi - et surtout - s'interroger sur la qualité du récepteur,
c'est-à-dire les oreilles. Et là, malheureusement, il n'y a pas
grand-chose à faire.
Malheureusement rien à contredire... sans même vouloir nuancer, peut être ouvrir, toutefois, vers une autre perspective:
Quelque part dans "La génération romantique", Charles Rosen développe de passionnantes remarques sur ce que nous "entendons d'inaudible." (Veuillez excuser par avance l'inexactitude des souvenirs d'une lecture vieille de vingt ans...) Telle note longuement tenue, au clavecin, qui vient chanter, dissoner, réagir, avec le tissu polyphonique qui se déploie en dessous.
Cette longue tenue, nous l'entendons vivre, elle provoque en nous une émotion bien réelle, quasi palpable. Pourtant le clavecin ne peut tenir cette note. En réalité elle s'est éteinte immédiatement ; elle n'a jamais vécu, vibré, chanté. Elle n'a jamais pu avoir le temps de réagir au tissu polyphonique qui se déroule en dessous.
Alors que s'est-il passé? Comment ce qui n'a jamais pu exister, n'a jamais été "entendu" par nos oreilles peut-il susciter l'émotion musicale?
Manifestement, nous avons pris notre désir pour une réalité. Notre cerveau, éduqué par les écoutes et les émotions antérieures, a "recréé" cette note et nous fait entendre l'inaudible.
À quarante-cinq ans, j'entends pour ma part infiniment mieux et plus qu'à vingt. Quant à la qualité intrinsèque du son, je crois sincèrement entendre encore les harmoniques aujourd'hui imperceptibles dans le son d'une flûte parce qu'ils sont irréductiblement inscrits en moi et apparaissent à mon écoute dès qu'intervient une flûte.
Ad Musicam
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Pêcheur de perles.