Re: DÉLABREMENT...

Sujet : Re: DÉLABREMENT...
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 10. Sep 2023, 20:57:26
MELMOTH a émis l'idée suivante :

En ce Moment sur FM : la *Tribune des Critiqes de Disques* (faut-il rappeler que c'est la plus vieille émission de Radio française toujours diffusée ?), et Je l'écoute (malgré ses innombrables Défauts) depuis 1958 !...
Je n'ai pas eu cette opportunité, parce que France Musique, qui ne s'appelait pas encore comme ça, n'était diffusée qu'en modulation de fréquence, et qu'en 1958, il n'y avait que très peu de postes captant la bande FM. Mes parents, en tout cas, n'en avaient pas encore. On avait un poste à lampes que mon père appelait la téhèssèfe, avec son œil magique, ses GO, PO, OC et BE, son couvercle qui cachait un tourne-disque (on appelait ça un pick-up) et sa plaque de verre gravée de noms exotiques : Paris, Alger, Budapest, Madrid, Bruxelles, Stuttgart, Andorre, etc. (le transistor ne s'est diffusé auprès du grand public qu'avec les années yéyé, 1962-1966). À la place de la Tribune, on écoutait, le dimanche soir, le concert du Grand orchestre de Radio-Luxembourg (qui ne s'appelait pas encore RTL), sous la direction de Louis de Froment. Quant à la stéréo, c'était quelque chose de plus rare encore. J'en ai entendu pour la première fois le 8 mai 1968, jour où Radio-Luxembourg et Europe Numéro Un (qui ne s'appelait pas encore Europe 1) ont mis en commun leur programme pour proposer une émission stéréophonique. Il fallait deux postes de radio, l'un réglé sur Radio-Luxembourg, l'autre sur Europe. Je me rappelle qu'il y avait une partie de ping-pong (la balle qui rebondissait de gauche à droite, et de droite à gauche, c'était incontournable) et d'un sketch de Francis Blanche dans lequel une locomotive arrivait d'un côté, et s'arrêtait de l'autre. Et une voix qui disait : "Monsieur Blanche, je vous ai déjà dit de ne pas venir à l'église avec votre outil de travail !" Ou quelque chose comme ça.
https://tinyurl.com/uprhxyvx
C'est sans doute un lieu commun de dire que la génération des bébiboumeurs est celle qui a vu le plus d'inovations techniques en quelques décennies. Napoléon, dix-huit siècles plus tard, ne se déplaçait pas plus vite que César. Les paysans de l'an Mil ne vivaient finalement pas très différemment que ceux du XVIIIe siècle. Mais lorsque je revois le bambin que j'étais dans les années 50 et le monde dans lequel je vis aujourd'hui, j'ai l'impression d'être né sur une autre planète. S'il fallait retenir une date emblématique dans cette course au progrès, disons, depuis 1945, certains évoqueront le 21 juillet 1969 (vous n'étiez pas devant votre poste télé, ce jour-là ?), d'autres le 23 décembre 1954, lorsque le professeur Joseph Murray réussit la première greffe d'organe. Pour ma part, je retiendrais plutôt celle du 11 mai 1997. L'humanité ne semble pas avoir pris la vraie mesure de ce micro-événement, mais elle a vécu ce jour-là une révolution aussi formidable que la révolution copernicienne.
--
Paul & Mick Victor (et Aragon)
J’ai vévu le jour des merveilles