Re: AUDIO...phile...

Liste des GroupesRevenir à fram classique 
Sujet : Re: AUDIO...phile...
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 11. Sep 2023, 20:03:46
Autres entêtes
Organisation : <https://pasdenom.info/news.html>
Message-ID : <udnkq5$juk$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1 2 3 4
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Bebert a utilisé son clavier pour écrire :

Quel dédain, effectivemnt!
Il n'y aurait que les musiciens qui auraient le droit d'apprécier la musique?
Grave question. Le droit, c'est très à la mode, tout le monde aujourd'hui a "le droit".

Ceux qui n'ont pas étudié ou pratiqué sont des sous-hommes?
Est-ce que cette époque va encore descendre plus bas dans le sectarisme?
Des "sous-hommes", je n'aurais jamais utilisé une telle expression. Mais ceux-là, s'ils se contentent seulement de le constater, font preuve d'un consternant manque de curiosité intellectuelle, et s'ils s'en vantent, ce sont des fats. Internet offre suffisamment de livres, de vidéos, de tutoriels, aujourd'hui, pour que tout le monde puisse acquérir de bonnes connaissances en musique, en électronique ou en cuisine, à condition, bien sûr de le vouloir et d'en faire l'effort. Le grand mot est lâché. Lorsqu'on s'intéresse à un art, il est indispensable de faire un minimum d'efforts pour en maîtriser les bases, pour en connaître l'histoire, l'évolution, au moins quelques éléments de technique. Aller voir une exposition de peinture sans rien connaître du peintre, de son œuvre, de sa technique, des défis esthétiques qu'il a essayé de relever, c'est se condamner à traverser la galerie en jetant un coup d'œil distrait à droite, un coup d'œil distrait à gauche, à s'arrêter devant cette toile, parce qu'on la trouve réussie (pourquoi ?), par contre celle-ci est horrible (pourquoi ?) Cette interprétation de la symphonie de Brahms est magnifique (pourquoi ?), je déteste celle-là (pourquoi ? Qu'a-t-elle de moins que l'autre ?) Tout le monde est capable de dire "j'aime bien", "j'adore", "je n'aime pas", "je trouve ça sublime", etc. mais reconnaissons que ça n'a pas grand intérêt. Ça n'en n'a même strictement aucun, à part de savoir que Machin aime bien Brahms et Truc n'aime pas Debussy, ce dont tout le monde se fiche éperdument. Ce qui nous intéresserait, ce serait que Machin nous dise pourquoi il aime Brahms, et pourquoi Truc n'aime pas Debussy. Mais ça, ils ne pourront l'expliquer que s'ils ont un minimum de connaissances techniques, et de culture générale, c'est indispensable aussi. On pourra reprocher beaucoup de choses aux intervenants de la Tribune des Critiques de disques, mais on ne pourra pas leur dénier une excellente connaissance de leurs sujets, qu'ils prouvent par des argumentations solides, même si, évidemment, elles sont parfois contestables, ce qui fait justement leur intérêt.
Je reproduis ici un extrait de l'Antimanuel de philosophie de Michel Onfray :
"C'est une erreur d'imaginer possible l'abord d'une œuvre d'art, quelle qu'elle soit, les mains dans les poches, en toute innocence, naïvement. On ne comprend pas un Chinois qui nous adresse la parole si l'on ne maîtrise pas sa langue ou si on n'en possède pas quelques rudiments. Or l'art procède à la manière d'un langage avec sa grammaire, sa syntaxe, ses conventions, ses styles, ses classiques. Quiconque ignore la langue dans laquelle est écrite une œuvre d'art s'interdit pour toujours d'en comprendre la signification, donc la portée. En conséquence, tout jugement esthétique devient impossible, impensable, si l'on ignore les conditions d'existence et d'émergence d'une œuvre d'art."
[…]
"Car l'œuvre d'art est cryptée, toujours. Plus ou moins nettement, plus ou moins clairement, mais toujours. On risque de rester longtemps devant les fresques des grottes de Lascaux sans les comprendre, parce qu'on a perdu le décodeur. On ne sait rien du contexte : qui peignait ? que signifient ces troupeaux de petits chevaux ? ce bison qui encorne un homme à tête d'oiseau ? à qui ou à quoi destinait-on ces peintures : à de jeunes individus initiés dans des cérémonies chamaniques ? pourquoi utilisait-on l'ocre rouge ici, en poussière pulvérisée, soufflée, projetée, le bâton de charbon noir là, le pinceau de poils d'animaux ailleurs ? comment expliquer que des dessins en recouvrent d'autres sous les doigts d'autres peintres à plusieurs siècles de distance ? est-ce que les hommes à qui l'on doit ces décorations étaient considérés comme des artisans, des artistes, des prêtres ?
Comme on ne parvient pas à résoudre la plupart de ces questions, les spectateurs ou les critiques se contentent souvent de projeter leurs obsessions sur les œuvres examinées. Ne voyant pas ce que les artistes veulent signifier, les commentateurs leur prêtent des intentions qu'ils n'avaient pas. L'histoire des interprétations de Lascaux laisse indemne le sens même de l'oeuvre, vraisemblablement destiné à rester ignoré puisque ses conditions de production demeureront inconnues et qu'on ne disposera jamais d'une grille de lecture digne de ce nom. La méconnaissance du contexte d'une oeuvre contraint à l'ignorance même de son sens. Plus on sait sur ses alentours, mieux on comprend son cœur ; moins on en sait, plus on se condamne à rester à la périphérie."
Donc, mes gueux, ne vous contentez pas de constater que vous n'avez jamais étudié ni pratiqué et de vous demander si, malgré cela, vous avez "le droit". Aucun doute, rassurez-vous, vous avez le droit. Mais si vous voulez dépasser ce stade, relevez vos manches, mettez les mains dans le cambouis, inscrivez-vous à la chorale du coin, c'est un excellent moyen d'acquérir une bonne culture musicale, une bonne oreille, les bases du déchiffrage. Ne vous contentez pas d'écouter un disque une fois, écoutez-le deux fois, trois fois, dix fois, essayez d'en mémoriser les thèmes, de les chanter, de les retrouver en tâtonnant avec un doigt sur votre clavier Bontempi ; au bout de quinze auditions, dirigez-l'œuvre devant la glace, vous verrez que, finalement, vous êtes aussi forts qu'Abbado ; documentez-vous sur le compositeur, sur l'époque et ses mouvements esthétiques, comparez avec d'autres œuvres du même style, établissez des relations avec des livres, des romans, des poèmes, des peintures, des films, approfondissez, téléchargez la partoche sur le site de l'IMSLP, essayez de la suivre, au bout de quatre ou cinq écoutes, on y arrive souvent facilement… Apprenez à faire la différence entre un rythme binaire et un rythme ternaire, à reconnaître une allemande d'une sicilienne, à reconnaître les parties d'une fugue, à identifier un accord majeur et un accord mineur, cela ne demande pas des facultés extraordinaires, c'est à la portée de n'importe qui, bref, pour conclure avec Onfray : "vous découvrirez alors un plaisir ignoré par la plupart, en tout cas par ceux qui se contentent, devant une œuvre d'art, de reproduire les lieux communs de leur époque, de leurs fréquentations ou de leur milieu."
--
Paul & Mick Victor
Épuisé

Date Sujet#  Auteur
9 Sep 23 * AUDIO...phile...26MELMOTH
10 Sep 23 +- Re: AUDIO...phile...1Julien Duconlajoie
10 Sep 23 +- Re: AUDIO...phile...1Marcel grouillard
10 Sep 23 +* Re: AUDIO...phile...15Paul & Mick Victor
10 Sep 23 i+- Re: AUDIO...phile...1Paul-Olivier Margail
10 Sep 23 i+* Re: AUDIO...phile...12MELMOTH
11 Sep 23 ii+* Re: AUDIO...phile...2Paul & Mick Victor
11 Sep 23 iii`- Re: AUDIO...phile...1Julien Duconlajoie
11 Sep 23 ii+* Re: AUDIO...phile...8Paul & Mick Victor
11 Sep 23 iii+- Re: AUDIO...phile...1Marcel grouillard
11 Sep 23 iii+- Re: AUDIO...phile...1Marcel grouillard
12 Sep 23 iii+* Re: AUDIO...phile...2Paul & Mick Victor
12 Sep 23 iiii`- Re: AUDIO...phile...1Julien Duconlajoie
12 Sep 23 iii`* Re: AUDIO...phile...3Marcel grouillard
15 Sep 23 iii `* Re: [HS] AUDIO...phile...2Paul & Mick Victor
15 Sep 23 iii  `- Re: [HS] AUDIO...phile...1Bebert
12 Sep 23 ii`- Re: AUDIO...phile...1Paul-Olivier Margail
11 Sep 23 i`- Re: AUDIO...phile...1Julien Duconlajoie
11 Sep 23 `* Re: AUDIO...phile...8Marcel grouillard
11 Sep 23  `* Re: AUDIO...phile...7Paul & Mick Victor
11 Sep 23   +* Re: AUDIO...phile...3Olivier Miakinen
11 Sep 23   i`* Re: AUDIO...phile...2Julien Duconlajoie
11 Sep 23   i `- Re: AUDIO...phile...1Olivier Miakinen
11 Sep 23   +- Re: AUDIO...phile...1Marcel grouillard
12 Sep 23   `* Re: AUDIO...phile...2Julien Duconlajoie
13 Sep 23    `- Re: AUDIO...phile...1bebert

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal