Juin 2023, mois des records en propags tropo

Sujet : Juin 2023, mois des records en propags tropo
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 16. Jun 2023, 10:47:34
Ce n'est pas que les DX sont lointains, c'est qu'ils sont quasi-quotidiens et parfois avec des signaux démentiels. Hier La Rochelle a saturé ma SDR, comme une station locale. Ce matin Limoges est passé à plus de 25 dB de SNR, un scan sur un autoradio dans les rues de Nantes l'aurait sûrement détecté. Arcachon, Bordeaux, Toulouse fugitivement, Orléans, Dijon et tout ce qu'il y a entre ces villes et mon antenne, du sud à l'est, passe un peu tout le temps à des moments ou d'autres.
Les canaux anglais frémissent mais sans plus. J'ai récolté les cartes de propagation des jours les plus significatifs du mois, on voit que c'est pas mal agité en France et autour : https://tinyurl.com/4fv2vmr2. En général ces prévisions sont très fiables, mais il y a des exceptions, genre super propagation prévue, le genre qui vous fait penser que vous aller pouvoir recevoir l'Irlande, et il n'y aura rien du tout, ou inversement le noir complet sur la carte, et pourtant un peu de DX est possible.
Comme on le voit sur les cartes, la mer a un effet déterminant, probablement par le taux d'humidité qui modifie l'indice de réfraction de l'air aux fréquences radio. Sans doute pour ça que sur le 10D j'ai toujours bien mieux La Rochelle que Rennes pourtant plus proche et aux antennes bien dégagées.
Le matin est le meilleur moment pour ces réceptions, suivi de celui après la tombée de la nuit.