Re: DÉLABREMENT...

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Sujet : Re: DÉLABREMENT...
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
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Date : 12. Sep 2023, 13:54:11
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Paul-Olivier Margail a exposé le 12/09/2023 :

Pour demander pardon au grand Bach mais version violoncelle,
S"t"j"e"p"a"n" "H"a"u"s"e"r" qui, béni des dieux, sautant à la corde G,
nous régale de longues notes qu'aucun sautereau ne pourra nous donner :
<https://www.youtube.com/watch?v=CvglW3KNSsQ>
"La corde G"… — I'd like the "Elvira Madigan concerto" and the "Air on a G string" demande le mélomane américain à son disquaire… Il y a quelque chose d'un peu mystérieux dans ce surnom anglo-saxon de l'Aria de la 3ème suite pour orchestre en ré majeur de Jean-Sébastien Bach, BWV 1068. Pourquoi la corde G (la corde sol, la plus grave du violon), alors que l'Aria est écrite en ré ? J'ai cherché une explication, et j'ai trouvé ceci :
Cette Aria a été transcrite pour piano et violon par le violoniste August Wilhelmj (1845-1908). Grove nous dit à son propos, je traduis : Wilhelmj fut l'un des plus grands violonistes de son temps ; ses qualités peuvent se résumer dans la force de sa personnalité, la grande sûreté de sa technique, sa sonorité riche, son interprétation cultivée et son splendide aplomb. Il représentait la dignité et l'amplitude (vive l'ampleur ! comme criaient les grognards au lendemain d'Austerlitz), et recherchait un équilibre parfait entre l'intellect et l'imagination, donnant une impression de force contenue particulièrement majestueuse. Cependant, il fut également responsable de l'arrangement peu judicieux [ill-judged, malavisé] de l'Air de la Suite orchestrale en ré majeur de Bach, qui est devenu connu sous le nom de "Air sur la corde de sol". [Dans l'art mal connu de la transcription, on écoutera celles, brillantes, de Fritz Kreisler chez Naxos].
J'ai essayé en vain de trouver l'édition originale de cette transcription, qui est présentée sur le site de l'IMSLP simplement sous le nom "Orchestral Suite No.3 in D major, BWV 1068 (Bach, Johann Sebastian)". On trouve de nombreuses reproductions de transcriptions sur Internet, certaines dans la tonalité originale, beaucoup d'autres en sol (comme celle que joue le violoncelliste dans le lien indiqué par Paul-Olivier Margail). Il semble que la transcription de Wilhelmj ait été faite en do, si je me réfère à une édition à 5.99 $ présentée sur la page :
https://tinyurl.com/4zt6z7rt
Il n'est évidemment pas question, radin comme je suis, de débourser 6 dollars pour me procurer une œuvre "ill-judged" tombée depuis belle-lurette dans le domaine public (il faudra revenir un jour sur les abus et les arnaques de la réédition, que ce soit de livres ou de partoches), mais le site offre une reproduction de la première page. C'est en do, et j'apprends accessoirement que l'Aria est également connue sous le titre "Celebrated air" (air célèbre) ou "Celebrated air on the G string". De fait, je retrouve sur de nombreuses pages cette appellation. Spotify nous propose : "Celebrated Air - Popular Tracks by Johann Sebastian Bach."
Mais que dit Wikipédia, le tant décrié - et souvent très utile - Wikipédia, à la page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_sur_la_corde_de_sol
Finalement, j'aurais peut-être dû commencer par là : "En 1871 le violoniste allemand August Wilhelmj (1845-1908) arrange la tonalité de ce deuxième mouvement, en transposant la mélodie une octave plus bas, pour jouer l'intégralité de la mélodie sur la corde G (sol) d'instruments à cordes, d'où son nom actuel de Air sur la corde de sol (ou Air sur la corde G en allemand ou en anglais)."
Wikipédia a écrit évidemment une connerie. Il ne faut pas lire "en transposant la mélodie "une octave" plus bas", mais "un ton" plus bas, ou plus précisément "une octave et un ton" plus bas. Cette petite boulette corrigée, ce doit effectivement être possible, l'ambitus de la mélodie ne dépassant pas la 9ème - mais peut-être pas facile, je ne suis pas violoniste pour en juger.
Une question reste en suspens : s'agit-il d'une volonté délibérée de Wilhelmj de faire jouer l'Aria sur une seule corde, une sorte d'exercice, d'étude, ou de tour de force, pour violonistes ? C'est très possible, après tout. Wilhelms était professeur, il a même écrit une "Méthode moderne de violon" en 12 volumes, dont on pourra trouver quelques-uns (en anglais) sur le site de l'IMSLP. À moins qu'il ne s'agisse de la trouvaille d'un interprète qui, s'étant aperçu qu'on pouvait jouer toute la mélodie sur la même corde, a popularisé cette pratique et cette appellation ? Je l'ignore.
Coquille en soie, pardon, quoi qu'il en soit, je continuerai d'appeler cette magnifique page : Aria de la suite en ré, au risque de ne pas me faire comprendre par un disquaire américain.
--
Paul & Mick Victor
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