Musique et échecs. Version courte

Sujet : Musique et échecs. Version courte
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 13. Sep 2023, 22:02:11
Reproche m'a été fait de poster de trop longues contributions. Afin de satisfaire tous les lecteurs, je propose deux versions de celle ci. Une version courte qui résume brièvement le sujet, et une version longue, plus développée. Ainsi, ceux que rebutent des textes trop consistants pourront se contenter de la version courte, les autres pourront se lancer, s'ils le désirent, dans une lecture plus fournie. Chacun étant évidemment libre de ne lire ni l'une, ni l'autre.
[Version courte]
Musique et échecs. De nombreux musiciens, compositeurs ou instrumentistes, furent aussi des joueurs d'échecs passionnés, parfois émérites. Parmi eux, citons Prokofiev, Oistrakh, Moussorgsky, Rubinstein, Pablo Casals, Thomas Beecham, etc.
--
Paul & Mick Victor
Concis