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Le 15/12/2023 à 15:01, Ghost-Raider a écrit :Tu vois, tu commences à comprendre: dans toute la chaine de traitement c'est la mise en place qui prend le plus de temps. S'emmerder 1/4 d'heure pour faire une planche contact, puis revenir sur les 5 images choisies pour en faire des hautes def est une grosse perte de temps.Le 14/12/2023 à 12:50, efji a écrit :Problème n°1 : ma tablette aplatit bien les négatifs mais ne couvre pas le format de mon scanner A4, c'est toute une histoire pour bien placer mes bandes de négatifs et en plus, je n'obtiens pas un écran vide d'écritures sur ma tablette :Le 14/12/2023 à 12:18, Ghost-Raider a écrit :>Le 13/12/2023 à 19:54, efji a écrit :>>Vitre dessus ne me semble pas une bonne idée car tu vas avoir des>
reflections et une perte de définition. Une vitre de qualité photo ça
coûte un bras, bien plus que les petits porte-négatifs vendus par Valoi.
>
D'autre part, si tu te souviens des temps anciens, les porte-négatifs
d'agrandisseurs avec vitre étaient une horreur à cause des fameux
anneaux de Newton :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_de_Newton
>
Il fallait prendre des vitres "anti-Newton" qui étaient dépolis d'un
côté pour rendre la lumière incidente moins cohérente et éviter les
interférences.
>
Bref, tu te lances dans un truc compliqué. Une meilleure solution est de
fabriquer un porte négatifs sans vitres, ou de l'acheter. J'ai commencé
par la première solution et j'ai fini avec la seconde.
>
>
Merci, les anneaux de Newton sont en effet un grave défaut. Si on ne met
pas de vitre, le négatif reste bombé et la photo est floue. Cruelle
dilemme.
S'il est bien pressé sur les bords ça marche sans vitre.
J'utilise ceci :
https://shop.lomography.com/fr/digitaliza-35-mm-scanning-mask
>
C'est pas cher et pratique.
>
>>>
Je me souviens que tu militais pour la photographie de chaque image
individuelle dans un système à porte-négatif fixé sur l'appareil-photo.
Non, pas fixé, mais ça existe et ça permet de se passer de source
lumineuse. Pour du NB on prend n'importe quoi, le ciel par exemple (mais
obligatoirement de jour!). Pour la couleur il faut faire un peu
attention. Le mieux c'est un flash: on dirige le flash vers un mur blanc
et on vise le mur avec le dispositif. Avec quelques essais on trouve la
bonne expo.
>
>J'ai mis cette solution de côté car j'ai énormément de négatifs, mais>
combien sont réellement intéressants ?
Pas beaucoup, en fait, mais il faut des planches-contacts pour le voir.
En plus, cela rajouterait quelques milliers de déclenchements à mon D7000.
Pour l'instant je me concentre donc sur la fabrication de fichiers de
planches-contacts.
La création de fichiers des photos viendra ensuite.
Le plus long dans le processus c'est la mise en place, ensuite la prise
de vue est ultra rapide. Je fais 6 vues en moins de 10 secondes. Ensuite
j'ai une petite moulinette qui transforme les raw négatifs en positifs
basse def, et hop j'ai la "planche contact". L'avantage c'est que je
n'ai pas besoin de revenir dessus si j'ai envie du scan haute def.
>>>
Donc, j'ai fait quelques essais de numérisation avec mon scanner et une
bande de photos négatives en couleurs, mais sans puis avec ajout de
lumière au dessus de cette bande de photos et sans vitre puisque je n'en
ai pas.
>
https://www.cjoint.com/doc/23_12/MLokXDQDYq4_Essais-Scan-N%C3%A9gatifs.jpg
>
A gauche, divers essais avec modification des courbes du scanner et
inversion des couleurs, donc sans lumière ajoutée.
Résultats : lisibles mais pas bons
En plus le scanner Canon ne conserve pas les réglages de courbes, donc,
poubelle.
>
Négatifs couleurs -> infernal. Je n'ai jamais réussi à obtenir quelque
chose de correct, même en suivant les tutos et en bidouillant toutes les
courbes à mort. Raw obligatoire pour avoir une profondeur de couleurs
suffisante pour bidouiller.
>
Un négatif couleur n'est pas un simple négatif à inverser, il faut
éliminer le subtrat orange.
>A droite, numérisation de la bande de photos en couleurs avec ma
tablette Samsung posée sur les négatifs et inversion de l'image.
Résultats bien meilleurs, on voit très bien les scènes.
Défauts :
- les couleurs ont disparu, pourquoi ? Mystère mais ce n'est pas grave,
je chercherai pourquoi un autre jour, du reste la plupart de mes
négatifs non tirés sur papier sont en noir et blanc,
- on voit un peu la trame de la tablette si on agrandit le scan
lui-même, mais ce n'est pas grave non plus, l'image est bien lisible
- l'écran de la tablette n'est pas intégralement vide, il y a des
mentions parasites, il faut que je vois comment les éliminer.
>
Ce qui est étonnant c'est que la lumière de la tablette éclaircit par
transparence les négatifs qui deviennent alors numérisables par la rampe
lumineuse du scanner. Étonnant !
>
Donc, j'ai ma solution pour faire rapidement mes planches-contacts, sans
aucuns investissements déraisonnables, avec juste les moyens du bord.
>
Au boulot !
>
Merci pour toutes ces précisions, bien utiles.
https://www.cjoint.com/doc/23_12/MLqmz4FsHE4_IMG-20231215-0001.jpg
Comment faire ?
Eurêka ! Je mets 2 feuilles A4 blanches au-dessus pour diffuser la lumière et une lampe de bureau pour éclairer, et ça donne ça :
https://www.cjoint.com/doc/23_12/MLqmIlYKHm4_1995-09-20-Panoramique-Dentaire.jpg
J'ai donc économisé une tablette blanche à 25 € chez Amazon !
Ne reste plus que le problème n°2 : aplatir les négatifs, donc trouver une plaque de verre épaisse de 21 x 29,7 cm, ou mieux, une tireuse de planche contact qui maintient les négatifs en place :
https://www.digit-photo.com/PATERSON-Tireuse-Contact-films-24X36-rPATERSON410621.html
J'avais ça dans le temps mais je l'ai vendue et 89 € c'est cher et c'est très difficile à bricoler
Si quelqu'un veut me donner sa tireuse de planche-contact, je ne dis pas non.
Il y a aussi la solution d'Efji à 35,92 €:
https://shop.lomography.com/fr/digitaliza-35-mm-scanning-mask
mais ça ne fait qu'une bande à chaque fois, or j'en des centaines de films en bandes de 6.
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