Sujet : Re: Annonce non officielle de la fin de la FM en France pour 2023
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 27. Aug 2023, 11:59:13
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <64eb1e70$0$8242$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
F1TAY a formulé ce samedi :
Il y a une grosse différence entre la FM et le DAB, c’est que le DAB est en SFN ce qui change tout en matière de couverture, de nombre d’émetteur pour couvrir une zone donnée (surtout en montagne et zones vallonnées) et le fait de diffuser des multiplex nécessite moins d’émetteurs en DAB que en FM
.
C'est le seul intérêt du DAB, insuffisant amha pour le justifier. On ne justifie pas un système seulement sur certains critères techniques, mais sur sa capacité à rendre le service pour lequel on veut l'utiliser.
Pour une radio unique et sa couverture personnalisée, un émetteur pour 12 programmes est totalement inadapté.
De plus le SFN est inadapté aux programmes locaux puisqu'en local un seul émetteur sera souvent suffisant. Et si l'on en met plusieurs, il est peu probable qu'ils concilient les intérêts de toutes les stations en matière de zone couverte.
En ce qui concerne le choix du site d’émission dans un réseau en SFN un site central élevé n’est pas toujours le meilleur choix.
C'est la meilleure solution quand il s'agit de couvrir du territoire et pas seulement des populations concentrées.
Couvrir les seules populations citadines et statiques par des antennes au ras de paquerettes n'est pas la bonne idée, ces populations ayant déjà un accès radio confortable par web et wifi.
Or l'intérêt de la radio reste encore aujourd'hui principalement dans le cas de la mobilité. Celle-ci nécessite bien une couverture du territoire, avec l'avantage supplémentaire de couvrir les populations isolées. Le DAB considère les bouseux de la campagne indignes de recevoir la radio.