Re: Des mots, des notes. I. comme Interprétation (2)

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Sujet : Re: Des mots, des notes. I. comme Interprétation (2)
De : compteadmusicam (at) *nospam* gmail.com (Ad Musicam)
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Date : 30. Sep 2023, 08:13:00
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Le samedi 30 septembre 2023 à 08:04:01 UTC+2, Paul & Mick Victor a écrit :
[I. comme Interprétation] :
 
En réalité, un produit musical n’échappe à une identité purement
commerciale que dans l’instant où commence son dialogue avec
l’interprétation, et pas avant. Avant, il risque seulement d’être un
produit commercial non vendu. C’est l’ouverture du dialogue avec
l’interprétation qui multiplie les identités de l’œuvre, et lui trace
un chemin vers sa vérité, ceci excluant automatiquement toute
perception naïve et sans médiation. Alors peut se matérialiser ce que
l’idée de la musique cultivée comportait d’utopie et d’espoir. Mais
cette matérialisation est continuellement à refaire. Aucune œuvre d’art
n’est assez forte pour survivre à la surdité de ceux qui l’écoutent. Si
l’interprétation disparaît, alors l’œuvre rétrograde inexorablement au
stade de produit de consommation, toute différence et suprématie
disparaissant. Que la Septième de Beethoven ait pu sans problème servir
– on l’a vu – d’accompagnement sonore dans une publicité pour du papier
hygiénique autorise à penser que même les pièces les plus
charismatiques du répertoire classique sont incapables d’opposer une
résistance sensible à un mode de consommation qui les ramène au rang de
purs objets. Le processus qui les élève au-dessus d’elles-mêmes et
cristallise leur différence est entièrement réversible : ce n’est
jamais une conquête définitive. C’est plutôt un événement différé, que
l’œuvre attend, que le temps fait mûrir, et qu’un certain présent, un
jour, trouve la force d’évoquer. Cette force est celle de
l’interprétation. Elle semble aujourd’hui plus évanescente que jamais.
Et ceci parce que l’idée d’interprétation est, actuellement, une idée
bloquée. La libérer serait le seul moyen pour que le monde de la
musique retrouve de nouveau la force de briser les sortilèges de
l’insignifiance et d’ouvrir un dialogue réel avec les œuvres du passé.
 
Alessadro Baricco : L'Âme de Hegel et les vaches du Wisconsin. Albin
Michel, 1998 pour la traduction française.
--
Paul & Mick Victor
Thèse, antithèse, fouthèse ?

Bof.

I comme...

Épreuve qui conduit hors du temps vers le hors-temps de l'oeuvre.

Ad Musicam
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Date Sujet#  Auteur
30 Sep 23 * Des mots, des notes. I. comme Interprétation (2)2Paul & Mick Victor
30 Sep 23 `- Re: Des mots, des notes. I. comme Interprétation (2)1Ad Musicam

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