Liste des Groupes | Revenir à fr radio |
Le 29/08/2023 à 10:51, François Guillet a écrit :Il suffit de savoir lire, c'est écrit plus haut. Je réponds à "Tout cela prouve bien qu'un écart de 6dB entre 2 émetteurs sur une _même fréquence_ ..."Nicolas Croiset a pensé très fort :>
...Tout cela prouve bien qu'un écart de 6dB entre 2 émetteurs sur une même fréquence en FM est IMPOSSIBLE pour assurer une écoute normale.lol
On se demande si tu as jamais passé du temps devant un récepteur radio.
La question de garantir en FM un niveau audio S/N nominal en cas de brouillage est une question lors du déploiement. Tu utilises des chiffres, comme pour la couverture, sans comprendre ou vouloir comprendre ce qu'ils recouvrent.
Pour un auditeur, ces brouillages se produiront toujours, soit parce qu'il n'est pas exactement dans la zone de service mais n'a pas d'alternative, soit parce que les conditions de propagation le produiront un jour ou l'autre.
Dans ce cas, c'est simple : avec 6dB d'écart il pourra suivre un bulletin d'info en FM même s'il y a du chuintement par une autre station. En DAB, et même avec 10 dB d'écart, il n'aura rien. Zéro. Le numérique c'est du tout ou rien.
encore une fois vous n'êtes pas très précis. les 6dB d'écart c'est pour 2 émetteurs FM exactement sur la même fréquence ou bien avec des fréquences proches, si oui quel est le delta ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.