Re: Des mots, des notes. I. comme Interprétation

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Sujet : Re: Des mots, des notes. I. comme Interprétation
De : paul-olivier.margail (at) *nospam* wanadoo.fr (Paul-Olivier Margail)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 01. Oct 2023, 22:46:30
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Paul & Mick Victor :

[I. comme Interprétation] :
 
L'interprétation, ce mot-valise, a bon dos. Cache-misère, refuge du
sentimentalisme à bas prix, produit lustrant, on trouve derrière cette
appellation un fatras d'artifices dont le compositeur est la première
victime.

Je trouve le propos un peu inhumain, dans ce sens où les arts sont
(encore) pratiqués par des humains. Qui, eux, sont faillibles. Quand on
lit jusqu'au bout ton article, on se rend compte qu'il ne manque qu'une
allusion au diapason et à l'implacable métronome, (oui, j'ai vu le mot
rubato) pour se retrouver alors transformé en clone du Danhauser (1889).

Chopin, à cet égard, en sait quelque chose (...)
Pendant des décennies, Chopin a été malmené,
son âme transgressée (...)

Certes, on ne joue pas Chopin comme on joue Bach et encore moins sur le
même instrument et j'approuve que l'on doive s'intéresser a minima à la
vie d'un compositeur avant de commencer à le jouer. Mais voilà, le temps
a passé et l'humain a évolué. Chopin n'a jamais été joué de son vivant
dans ces immenses salles de 2023 où trônent parfois de somptueux
"Bösendorfer Imperial 290".

L'esthétique a changé. Quand Dalton Baldwin plaquait un triple Forte, il
ne nous l'envoyait pas par la Poste, il nous l'explosait en pleine
figure. Pour élargir, le Philarmonique de Berlin jouant sous la
direction de Karajan l'ouverture de Guillaume Tell nous sert autre chose
que du tagada-tagada-tsoin-tsoin sans triangle. Et Hauser, osant une
transcription pour violoncelle du Nocturne en Do dièse mineur de Chopin
nous fait entendre comme il respire à la place de son engin.

Tout a bougé. Peut-être trop vite, mais qui peut dire que Chopin
n'aurait pas aimé ce que 2023 lui offre ? Lacan disait "il y a des
questions, dont, notamment, la dernière, auxquelles nous n'aurons jamais
de réponse". C'est là que réside notre réelle seule liberté gratuite :
celle de pouvoir imaginer.

Il a fallu alors toute la noblesse
de grands pianistes, dont Arthur Rubinstein, pour lentement éradiquer
ces mauvaises manières et rendre à Chopin ce que nous lui devons tous :
le respect de son génie. (...)

Tous les interprètes le disent : le génie, c'est le compositeur et nous,
nous ne faisons que le jouer, avec notre instinct, nos différences,
notre vécu du moment, notre naïveté puis notre expérience. Ce sont des
contraintes auxquelles les humains ne peuvent pas se soustraire, qu'ils
soient interprètes ou auditeurs.

Ah oui, j'oubliais, c'est pour plaire, pour vendre.

Non, on peut critiquer, démonter, pousser sa beuglante mais personne n'a
le droit d'ignorer, moquer, tuer la passion d'autrui, aussi maladroit(e)
soit-il ou soit-elle. Sans la passion partagée, il n'y a plus d'art.
Autant rester devant sa télé éteinte, se dire que l'on n'a strictement
rien ressenti et que l'on en est satisfait…

--
P-Ol, interprète puis auditeur libre

Date Sujet#  Auteur
30 Sep 23 * Des mots, des notes. I. comme Interprétation3Paul & Mick Victor
30 Sep 23 +- Re: Des mots, des notes. I. comme Interprétation1Ad Musicam
1 Oct 23 `- Re: Des mots, des notes. I. comme Interprétation1Paul-Olivier Margail

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