Re: près de chez moi, quel est cet oiseau?

Sujet : Re: près de chez moi, quel est cet oiseau?
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (Ghost-Raider)
Groupes : fr.rec.photo
Date : 07. Mar 2024, 20:30:00
Le 07/03/2024 à 19:10, bp a écrit :
Le 07/03/2024 à 12:46, Philippe Weill a écrit :
Le 07/03/2024 à 11:58, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/03/2024 à 11:25, jdanield a écrit :
en rentrant chez moi j'ai vu cet oiseau. Photo prise à la va-vite, de ma
voiture arrêtée au milieu de la rue, donc dans de très mauvaises conditions.

à première vue j'avais pensé à une cigogne, mais je n'en ai jamais vu à
Cugnaux et cet oiseau est me semble-t-il plus petit qu'une cigogne

https://www.cjoint.com/doc/24_03/NChkvXhEhrk_IMG-20240305-171240.jpg

je ne sais pas si la photo permet l'identification :-(

Ce n'est pas une cigogne pour deux raisons :
- le cou de la cigogne est beaucoup plus court
- la cigogne comporte de vastes étendues noires sur ses ailes.

Cigogne :
https://www.cjoint.com/doc/24_03/NChkTPSk564_P3124454.JPG

Ce pourrait être un héron :
https://www.cjoint.com/doc/24_03/NChkXhZmko4_D90-8736-001.JPG

a la tache sur la tete je suis presque certain que c'est un heron gris

Ou peut-être plutôt une aigrette, si la couleur intégralement blanche est
avérée :
https://www.cjoint.com/doc/24_03/NChk2JnGSk4_D7000-06840.JPG

Ces échassiers volent en général le cou replié ce qui n'est pas tout-à-fait
le cas ici.

 Il me semble que c'est un heron par la forme de la voilure
En ville ces bestiaux savent où se trouvent le petit jardin sympa avec un
plan d'eau et surtout les poissons qui s'y trouvent
J' en ai connu à Savigny sur Orge dans la zone pavillonaire qui venait
prendre son dessert régulièrement
Du coup le proprio avait mis des grosses pierres soùs lesquelles les
poissons s'abritaient
Ca marche pas toujours :
https://www.cjoint.com/doc/24_03/NChsDxz7hQ4_D90-5217-B-1-1.jpg