Du bon usage du Message-ID, avec ou sans "news:" (was: [Rectification ]Castex diagnostiqué positif et placé à l’isolement)

Sujet : Du bon usage du Message-ID, avec ou sans "news:" (was: [Rectification ]Castex diagnostiqué positif et placé à l’isolement)
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.misc.actualite.covid19 fr.comp.usenet.lecteurs-de-news fr.usenet.usages
Suivi-à : fr.comp.usenet.lecteurs-de-news fr.usenet.usages
Date : 24. Nov 2021, 14:13:02
[diapublication trois groupes, suivi vers deux groupes]

Le 24/11/2021 10:24, Duzz' répondait à yamo' :

Pour rendre un MID directement cliquable dans la plupart des lecteurs de
news, il est recommandé de le présenter avec son préfixe "news:", comme
suit :

Merci, même sans news: c'est déjà retrouvable et selon le lecteur déjà
accessible.

MesNews, en l'absence du préfixe "news:", propose 3 options :
- Envoyer un mail
- Rechercher le message
- Chercher sur un serveur/google

Avec le préfixe, le message est directement affiché.

Dans SeaMonkey avec Mnenhy, le comportement est le même avec ou sans insertion
de « news: » après le chevron.

Pour savoir s'il vaut mieux le mettre ou ne pas le mettre, j'aimerais savoir
quels sont les nouvelleurs qui font vraiment une différence, et pour lesquels
l'avoir ou ne pas l'avoir entraîne une réelle gêne. C'est pour ça que j'ai
mis le groupe fr.comp.usenet.lecteurs-de-news dans la boucle et pas seulement
le groupe fr.usenet.usages(¹).

Par exemple, je témoigne que dans SeaMonkey ça ne fait aucune différence :
soit on a pu installer Mnenhy et les deux fonctionnent, soit on ne peut pas
l'installer et aucun des deux ne marche.

Dans MesNews, d'après ce que dit Duzz', il y a un léger avantage à avoir le
news: (un clic au lieu de deux).

Mais par exemple pour ceux dont le nouvelleur ne gère pas les MID, comme
SeaMonkey ou Thunderbird sans Mnenhy, il faut passer par un site web tel
que <http://al.howardknight.net/>. Pour eux, la présence du news est une
vraie nuisance, car outre qu'ils doivent copier-coller le MID, il leur faut
en plus supprimer le « news: » à la main (ou ajouter à la main le chevron
s'ils ont fait la sélection après le deux-points). C'est une double peine.

Du coup, je me demande si le fait d'ajouter news: ajoute collectivement
plus de confort à l'ensemble des usenautes, ou bien si c'est le contraire.

Merci de vos réponses !

--
Olivier Miakinen
(¹) C'est d'ailleurs la première fois en plus de trente ans d'utilisation des