Lightning

Sujet : Lightning
De : lecoat (at) *nospam* atari.org (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.mac
Date : 23. Jul 2022, 18:30:12
Bonjour,
L'Union Européenne souhaite que la connexion Lightning disparaisse, au
profit de USB-C. Il s'agit d'une préoccupation de standardisation de la
connectique. Il ne doit subsister qu'un seul standard, ce qui n'arrange
pas Apple, puisque cela fait disparaître sa connectique.
Le problème, c'est qu'en matière de connectique, l'USB-C c'est un
ensemble de câbles qui ne sont pas interchangeables. Il y a différents
usages d'un câble USB-C, que l'on ne peut pas utiliser de façon
universelle.
Par exemple, j'ai un dock Belkin qui ne fonctionne correctement qu'avec
son câble USB-C. J'ai un disque SSD qui ne fonctionne lui aussi qu'avec
son câble USB-C. Si j'utilise le câble de l'un pour l'autre ça ne
fonctionne pas. Avec le mauvais câble, mon dock s'éteint, et le Mac ne
s'allume plus. Avec le mauvais câble, mon disque SSD échoue pour la
sauvegarde du Mac sur disque avec SuperDuper!
Enfin c'est bien beau de voter pour un standard USB-C, mais encore
faudrait-il que ce standard convienne pour tous les usages. Je n'ai
jamais eu de problèmes à l'usage des câbles Lightning. Mais il y a
un gros problème avec l'USB-C. Il n'est pas universel du tout !
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>