CHKDSK systématique en dble boot syst W10/W7

Sujet : CHKDSK systématique en dble boot syst W10/W7
De : gvaudan_no (at) *nospam* spam_gmail.com (gv)
Groupes : fr.comp.os.ms-windows
Date : 10. Jul 2022, 12:43:56
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec mon Pc depuis que je l'utilise en double boot W7 / W10. (3 mois env)
La W7 sert pour le quotidien, 95% du temps et le W10 est dedié au jeu vidéo pour les 5% du temps restant.
Lorsque je passe sur une session W10, je me retrouve ensuite avec un CHKDSK de mes volumes disques (parfois tous, parfois seulement certains) lors du boot suivant avec le W7.
les CHKDSK ne trouvent jamais rien. Si je les lance moi même avec /R, rien de mieux. Et les diagnostiques SMART (quelque soit l’outils), sont tous OK.
J'ai d'abord noté le phénomène avec les HD externes en USB (toutes générations, j'ai de très nombreux disques et volumes). En particulier avec un très ancien WD 120Go.
Dès que je les branche sur le W10 il demande a les controler. Si je le laisse faire, ce sera le W7 qui demandera pareil..
Si je ne fais rien, tout est ok.
Mais j'ai aussi le cas avec mes disques internes (SSD ou Sata). Chaque volume est marqué pour verif au boot suivant après une extinction de W10 dans les règles.
Elle s’effectue seulement si je reboot sur W7.
Dans le cas d'un arrêt/redémarrage vers le W10 ou en cas de "redémarrage" depuis les W10 vers le W10 pas de soucis.
Idem pour le W7, tant que je démarre ou redémarre sur le W7, tout est ok. Jusque la les disques un=internes, contrôlés par le W7 n'int pas provoqués de chkdsk sur le W10 mais le W7 provoque tout de meme des chkdsk sur le W10 dans le cas des disques externes sur les quels j'ai effectivement passer le chkdsk W7.
Tous ces chkdsk ressortent sans faute bien entendu..
Du coup, c’est quoi le soucis ? W10 n'aime pas W7 ? les 2 chkdsk sont incompatibles entres eux ? Chacun place un bit quelque part que l'autre voit comme un intrus ?
Tout explication (même une tentative) est la bienvenue.
Merci.