Re: L'approvisionnement énergétique de l'UE baissera de 8%

Sujet : Re: L'approvisionnement énergétique de l'UE baissera de 8%
De : rien (at) *nospam* battre.com (Dobb)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 11. Oct 2022, 16:31:57
Cardinal de Hère :

Manière un peu ridicule de voir les choses : ce n'est pas directement
la quantité d'énergie disponible qui constitue le plafond de verre
de la production européenne : c'est la perte de compétitivité des
industries européennes induite par des prix de l'énergie en Europe
(prix eux-mêmes induits par la raréfaction de l'énergie organisée
par Euromerde, via ses sanctions contre la Russie).
 Ça alors ! Il existe donc une personne qui n'a jamais entendu Jancovici exposer les constatations empiriques (le PIB mondial est une fonction affine du volume de l'énergie primaire consommée et non du prix de l'énergie primaire consommée) et ses explications théoriques :
 delta(P) : variation du PIB
delta(x) : variation du volume d'énergie primaire consommé
delta(t) : variation du temps, intervalle de temps, durée
 delta(P)/delta(t)={delta(P)/delta(x)}*{delta(x)/delta(t)}
 Or delta(P)/delta(x) est l'intensité énergétique ou la quantité de richesse produite par unité de volume d'énergie primaire consommée.
Et delta(x)/delta(t) est le volume d'énergie primaire consommé par unité de temps.
 Par conséquent la quantité de PIB produit par unité de temps (l'année par exemple) est égale au produit de l'intensité énergétique par la vitesse de consommation du volume d'énergie primaire.
 N'importe quelle conférence de Jancovici ou de son collègue Gaël Giraud permet d'avoir les détails, graphiques et explications complètes. Ce qui est étonnant c'est que ça fait plus de 10 ans que ces sujets sont abordés sur le forum. Ce qui prouve que Usenet ne sert concrètement à strictement rien ! :-D
Si tu confonds énergie disponible et énergie consommée, tu ne
risques pas d'aller très loin ! Jancovici te parle de l'énergie
consommée.
Et moi, je te répète donc que l'énergie disponible ne constitue
pas le plafond de verre de la production. Le plafond de
production induit par les prix élevés de l'énergie est bien
plus bas que celui lié à la quantité d'énergie disponible.
Et le corollaire est :

Si cela se trouve, Euromerde se retrouvera au printemps avec
trop d'énergie pour ce qui restera d'activité économique.
L'énergie ne peut être consommé que si elle est disponible.
Mais elle peut être disponible sans être consommée.
(note : mon serveur de news ne supporte pas les cross-posts.
C'est pour cela que je les supprime chaque fois : ce n'est
donc pas pour des raisons religieuses. Mais tu peux toujours
recross-poster ta réponse comme tu le fais)
Dobb