taxer les superprofits

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : taxer les superprofits
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 13. Oct 2022, 17:11:49
Autres entêtes
Message-ID : <8fa068b8-43be-4216-9b4c-9472e8c61b81n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
Oui parce que pour une entreprise comme Total faire des supers profits ne veut pas forcément dire qu'il y a du pognon à la pelle.

Exemple d'une année où Total faisait des bénéfices mais où ses besoins d'investissements étaient estimés au double de ces derniers.

En gros même avec des bénéfices Total devait trouver des fonds pour répondre à ses besoins.

Rien n'est vraiment simple et si on se privent d'investir ou si on continue à taper sur les actionnaires, il ne serait pas étonnant que demain il faudra partager les pertes.
Mais là personne ne réclamera...


TotalEnergies a engrangé d'énormes bénéfices au deuxième trimestre, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz, qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et relançant un début de débat sur la taxation des "superprofits".

Le groupe français a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021. Résultat : les salariés voudraient être augmentés. Depuis le début du mouvement il y a une dizaine de jours, la CGT réclame 10% d'augmentation sur les salaires - 7% pour l'inflation, 3% pour le partage de la richesse - le géant de l'énergie ayant engrangé 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre 2022.

Par ailleurs, les députés voudraient taxer les superprofits, le gouvernement demandant des ristournes sur le prix de l'essence. Sans oublier les plus discrets, mais pas les moins voraces : les actionnaires. Alors, que fait TotalEnergies de son argent ?

Le problème des dividendes

L'année dernière, 30 milliards sont partis en impôts, taxes et charges, dont deux milliards seulement en France, parce que la quasi-totalité des profits sont réalisés à l'étranger, principalement dans les pays producteurs de pétrole et de gaz. L'investissement mobilise, lui, quatorze milliards au Qatar, par exemple, ou en Ouganda, pour sécuriser l'approvisionnement des années futures et dans les renouvelables.

Il reste les dividendes, dont 8,2 milliards ont été versés aux actionnaires en 2021, presque autant que les salaires à neuf milliards. Et c'est pourtant moins que ce que pratiquent les autres compagnies pétrolières. Et si TotalEnergies diminuait cette somme, les actionnaires vendraient leurs titres et nous prendrions le risque de voir l'énergéticien tricolore racheté à bas prix par des Américains ou des Britanniques.
La France s'en porterait-elle mieux ? Rien n'est moins sûr...


En rappelant qu'en France les dividendes sont taxés à hauteur de 30% dont 12.8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17.20 % pour les prélèvements sociaux.
En somme, si 8 milliards ont été versés aux actionnaires cela signifie pour l'état et les organismes sociaux une rente de 2.4 milliards environ.

Pour le reste verser des dividendes à un actionnaire ne signifie pas que ce dernier fasse des bénéfices.
Les actionnaires prennent des risques, ça expliquent pourquoi ceux qui les critiques et envient leurs revenus se gardent bien d'acheter des actions.


https://www.tf1info.fr/economie/video-qu-a-fait-totalenergies-de-ses-super-profits-la-mise-au-point-de-francois-lenglet-2234882.html



Date Sujet#  Auteur
19 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal