des nouvelles de mon apprentissage

Sujet : des nouvelles de mon apprentissage
De : yoyo (at) *nospam* yoyo.INVALID (yoyo)
Groupes : fr.lettres.langue.japonaise
Date : 30. Nov 2021, 02:50:04
Plus de 10 mois sont passés depuis ma décision d'apprendre cette langue...
J'ai bien avancé il est loin le temps de mon premier hiragana. Mais me suis aperçu qu'il fallait un peu de volonté et de courage.
Certes les modules s'enchainent, mais la déception arrive vite quand on révise les anciens modules et qu'on s'apperçoi qu'on a du mal encore avec les bases.
Ma méthode d'apprentissage :
*Phase 1*
Apprentissage pur et simple des hiraganas et katakanas, c'est pas le plus dur, mais faut vraiment les connaitre par coeur et savoir les lire couramment pour passer à l'apprentissage proprement dit. Tant que cet étape n'est pas acquise pas la peine d'aller plus loin. Ca m'a pris env 1 mois à raison de 1h00 par jour... Là je suis passé par l'écriture car j'ai trouvé cette méthode plus facile pour les assimiler.
Phase 2 cours proprement dit et apprentissage des Kanjis
Pour l'apprentissage des kanjis je me suis basé sur des flashcard qu'on peut trouver un peu partout. Je me suis fixé 1 cours par semaines avec vocabulaire et kanji. A raison de 3 cours par mois et 2 semaines de révision et 1 jour de test proprement dit. Durée de la session cours/révision 1h30 par jour.
1 cours nouveau par semaine histoire d'avancer un peu et ne pas avoir l'impression de trop stagner. Puis révision encore et encore des anciens modules pour que ça rentre...
Dans ma méthode (duolingo):
Module 1 qui est apprentissage des hiraganas katakanas et une petite initiation 10 leçons : 2 mois
Module 2 : apprentissage phrase de base conversation super simple : 20 leçons : 3 mois (40 kanjis)
Module 3 : grammaire japonaise, apprentissage conversation un peu plus soutenue 30 leçons : 4 mois (100 kanjis)
Module 4 en cours d'acquisition : grammaire japonaise, conversation un peu plus soutenue : 40 leçons : 3 mois pour l'instant (200 kanjis à terme)
Me restera les modules 5, 6 et 7 je devrai être je pense à 500 kanjis...Bon ça ne sera pas suffisant pour lire le journal... Donc faudrait que je vois après une autre méthode.
Ainsi au bout de 10 mois : les modules 1,2,3 sont acquis (en clair j'ai le niveau du JLPT 4) donc ne me posent plus aucune difficulté. Lors de ma dernière révision générale (2h00 mise en situation du JLPT4) je l'ai enfin réussie.
Mon objectif reste le JLPT3 et pourquoi pas le 2.
Mes conseils SURTOUT ne pas utiliser la transcription en ROMAJI (caractères latin) des hiragana/katana et kanji... Grosse erreur que j'ai faite au début qui m'ont fait perdre un mois d'apprentissage. Faut y aller direct. En apprenant les hiraganas/katakanas, il y aura aucun souci...
Bon courage !