Re: Dynamo unipolaire Brown-Boveri ou Poirson

Sujet : Re: Dynamo unipolaire Brown-Boveri ou Poirson
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.electrotechnique fr.sci.physique
Date : 16. Oct 2022, 11:15:14
Le 16/10/2022 à 01:18, Olivier B. a écrit :
JC Lavau a formulé la demande :
Le 15/10/2022 à 10:32, Olivier B. a écrit :
JC Lavau a pensé très fort :

J'ai mis un temps indû à faire la figure théorique donnant le sens du champ E en périphérie du rotor, selon le sens de rotation du rotor par rapport à celui du champ B. Enfin fait :
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/poirson.pdf

pas d'accord, le champ B et le sens de rotation ne sont pas sur le même plan

Et tu démontres ça comment, que ces deux directions de plans ne sont pas la même direction de plan, dans la région des contacts des balais ?

C'est dans le document que tu as référencé dès le départ
Tu le places où, le départ ? Sur fr.sci.physique, ce fil a commencé le 29 septembre, par François Guillet sur un faux problème : "Courant électrique et vis d'archimède". Comme ses idées théoriques sont assez merdiques, je l'ai renvoyé sur la dynamo unipolaire, qui elle, fonctionne. Même si la théorie enseignée depuis 1888 - Oliver Heaviside - est particulièrement merdique ; d'où un rendement de l'enseignement consternant et inavouable. Revoir le sujet de bac scientifique de Pondichéry 2012 :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1991.0.html
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-plus-beaux-loupes-de-l-212926
..
Le prof qui a pondu ce sujet, l'inspecteur qui l'a validé, depuis le temps qu'on leur professait qu'un champ magnétique B est de nature vectorielle, voilà qu'ils l'ont cru, ces niais !

Tu ne vois pas très bien l'intérêt de représenter en plan les phénomènes plans ?

Pas lorsque ces phénomènes ne partagent pas un même plan
Ah ? Un phénomène plan n'est pas plan ? Démonstration ?

Un classique en relativité, enseigné par Feynman par exemple, consiste à démontrer que les effets magnétiques d'une spire de courant sont intégralement relativistes. SANS la mystérieuse intervention d'un mystérieux "vecteur" mystique dans la perpendiculaire au plan de la spire.

http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1302.0.html

Du mystère dans Laplace ?
Revoir le sujet de bac scientifique de Pondichéry 2012. Ils y ont cru, ces naïfs...
Remarque que moi aussi, quand j'avais quatre ans, j'y ai cru au bobard d'un dieu qui aurait créé tous les zècres. J'avais quatre ans.
On m'a demandé de condenser, pour profs de physique enseignant en troisième :
http://deontologic.org/geom_syntax_gyr/
--
La science diffère des autres modes de transmission des connaissances,
par une croyance irrévérencieuse : nous croyons que les experts sont