Re: Formatage disque dur RAW ?

Sujet : Re: Formatage disque dur RAW ?
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.comp.os.ms-windows
Date : 15. Jun 2023, 17:52:45
"Marcel grouillard" <marcel.grouillard@worl.com> a écrit dans le message de groupe de discussion : u6f9oi$el3b$1@dont-email.me...
CriCri avait énoncé :
Marcel grouillard a écrit :

Que faire pour ramener à la vie ce disque dur externe jamais utilisé
?

'diskpart' sous 'cmd' en mode administrateur.
Suffit de suivre les indications  (sinon redemande).

Finalement Diskpart fonctionne (si l'on peut dire...) mais l'attente était très longue avant d'avoir l'invite de commande. Toutefois, je patauge pour le formatage. J'entre une commande FORMAT FS DISK 6 et DP me renvoie commande incorrecte (list disk me donne le disque 6 pour ce disque dur externe) Bien entendu, je sui prudent pour ne pas formater un autre disque dur ( interne) dont j'ai besoin. Quelle différence entre disque et volume ?
"Disque" c'est la capacité totale du DD en To (Tera-Octets) ou Giga-Octets
pour les plus anciens. Mais commercialement, un DD externe USB de 6 To
théorique, cela sera toujours moins dans la pratique, de l'ordre de 5.6 To
[Si mes souvenirs sont bons].
"Volume" c'est la taille de la partition [principale ou logique/secondaire]
que vous avez créez sur le "Disque". Par exemple, sur le DD externe de
6 To [cf plus haut] vous créez plusieurs partitions: une partition "Système"
de 250 Go [c'est suffisant pour un OS Win10 ou Win11] destiné à l'OS
et aux logiciels/applications installés, une partition logique "Data" pour
les données [Bureautique] de 20 à 30 Go [c'est suffisant pour vos données],
une partition "Vidéos" pour vos fichiers multimédias (vidéos), etc.
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tout ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tout ce que je pense!"