Re: Contacteur inverseur

Sujet : Re: Contacteur inverseur
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.sci.electrotechnique
Date : 17. Jun 2023, 09:49:15
Le 14/06/2023 à 17:16, Julien Arlandis a écrit :
Merci, je crois que je vais acheter des contacteurs inverseurs avec une bobine en 24V + transfo 24V, ce sera plus sécurisé pour les ouvriers d'une part et peut être moins onéreux au global que des contacteurs avec des bobines en 220V. Reste la partie logique sur laquelle je bute, j'ai bien trouvé une solution qui me paraît bancale, je serai curieux de connaitre ton schéma

J'espère qu'une description suffira:
on part de la source d'alimentation des circuits bobine, 2 conducteurs A et B
partant de A on met en série les deux contacts normalement fermé de S1 et S2, on obtient en sortie de cela le circuit CB, toute action sur S1 ou S2 provoque une coupure d'alimentation sur ce circuit.
partant de CB on aura 2 circuits indépendant, un par contacteur, démarrons avec C1
partant de C on met *en parallèle* le contact NO de BP1 et  le contact NO du contacteur 1 on obtient la borne D
Partant de D on met en série le contact NF du relais 2, on obtient E
Partant de E on met en série le contact NF de BP2 on optient F
F ne sera alimenté que si on a au repos S1 S2 BP2 et C2 ET que l'on appuie sur BP1, C1 colle et ferme son contact NO court-circuitant le contact NO de BP1 que l'on peut alors relâcher, C1 reste collé.
Un appui sur BP2 n'alimente pas immédiatement la bobine de C2 car le contact NF de C1 est ouvert, par contre l'ouverture du contact NF de BP2 va faire tomber l'alimentation de C1 qui va ouvrir ses contacts travail, puis fermer son contact NF permettant alors au circuit BP2 d'alimenter la bobine C2, qui va s'auto-maintenir sur le même principe que précédemment pour C1, les deux boucles étant symétriques.
Tout appuis sur S1 ou S2 entraine l'ouverture du circuit global et la perte des auto-maintients de deux boucles.

et surtout le cheminement intellectuel qui y conduit >
C'est une association très basique de fonctions logiques ET (mis en série) OU (mise en parallèle) et de mémorisation par boucle d'auto-maintient, mais elle nécessite parfois des poussoirs et contacteurs avec plusieurs contacts de commande indépendants combinant du NO et NF qu'on peut avoir du mal à trouver aujourd'hui, on remplace par des doubles contacts inverseurs ou on adjoint un relais supplémentaire, ou on bazarde le tout au profit d'une commande électronique, mais pas toujours aussi fiable hélas, coup de poing faisant sauter l'alimentation de la machine au tableau indispensable.

même si je suppose qu'il doit y avoir une bonne dose d'expérience derrière.

A la SNCF j'ai pu bosser sur des logiques à relais pour de la signalisation ferroviaire, automate de barrière, ça commence à devenir plus touffu car il y a plusieurs boucles de redondances pour que tout défaut aboutisse à un état de sécurité comme "marcha à vue" de mémoire.
A+