Re: [AS]Comment éjecter un APFS

Sujet : Re: [AS]Comment éjecter un APFS
De : truc (at) *nospam* bidule.fr.invalid (Brice)
Groupes : fr.comp.sys.mac.programmation
Date : 12. Feb 2023, 12:52:54
le 11 février 2023 à 22:57, M.V. a pondu :

Dans le message <ts8qp6$1gapd$1@dont-email.me>, Brice a écrit le 11
février 2023 à 20 h 37 :

quand je lance à partir du Finder

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Développe STP.
As-tu testé le script en le plaçant dans le menu des scripts dans la
Barre des menus ?

je veux dire que je double-clic sur l'app dans le Finder

j'ai droit à une alerte pour savoir si ce sont
les 2 éléments qu'il faut éjecter. Curieux car là il fait la demande
tant pour Clone Catalina que pour Clone Catalina - Données.

Faudrait que tu donnes l'entièreté du message au cours du déroulement du
script.
voici l'applescript en .app:
tell application "Finder"
  eject {"Sto-500Go", "Clone Catalina", "Clone Catalina - Données"}
  --eject {"Clone MBP2012", "Fatras MacWay", "Taurus"}
end tell

un dialogue s'ouvre avec 3 boutons :
________________
« Clone Catalina » est un volume d’un disque qui comporte 2 volumes.
Voulez-vous éjecter « Clone Catalina » ou éjecter les deux volumes ?
Pour éjecter les deux, cliquez sur Tout éjecter, ou maintenez la touche
Option enfoncée lors de l’éjection.

Pour n’éjecter que « Clone Catalina », cliquez sur Éjecter ou maintenez
la touche Contrôle enfoncée lors de l’éjection.
_________________
j'ai ce dialogue 2 fois
Dans la fenêtre Historique de l'AppleScript j'ai error number 0

Question subsidiaire : eject et unmount donnent-ils le même résultat
pour pouvoir éteindre les disques ?

Les disques avec interrupteur se font rares donc je ne sais plus ! (*)
J'ai envie de dire qu'il doit y avoir une différence car éjecter et
démonter sont 2 choses différentes.
Quand tu démontes un volume, il apparaît toujours dans Utilitaire de
disque par exemple alors que si le volume est éjecté il disparaît de la
liste des appareils connectés alors éteindre un disque démonté doit sans
doute réveiller le Mac.

le disque éjecté est grisé dans Utilitaire de disques.
Curiosité, si tu montes l'un des 2, l'autre monte tout seul après.

Mais… si le script demande l'éjection des volumes, qu'une éjection ne se
fait pas pour une raison ou une autre et si tu n'es pas là pour t'en
rendre compte, il n'est pas très recommandé d'éteindre le disque qui
contient ce volume non démonté !

Il vaudrait alors peut-être mieux forcer le démontage des volumes pour
un peu plus de sûreté : tu ne crois pas ?
 c'est ce qu'il faudrait : j'ouvre les volets des fenêtres de la pièce
et j'éteins les disques 🙂

Très cordialement,

--
B. Graignic