Re: Erdogan

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : Re: Erdogan
De : pc (at) *nospam* ue.com (P Cormoran)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 29. Oct 2023, 12:55:06
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <uhldmb$3rags$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
jmh a utilisé son clavier pour écrire :
Recep Tayyip Erdoğan s’exprimait face une foule pour la première fois depuis le début de l’offensive sur Gaza, au moment où l’armée israélienne bombarde massivement l’enclave palestinienne. Sans surprise, le président turc a eu des mots très durs contre Israël, accusé de commettre un « massacre », des « crimes de guerre » et non de « se défendre » à Gaza.
>
Mais son discours était avant tout une charge virulente contre l’Occident… Les Américains et les Européens, qu’il a accusé de soutenir et d’encourager Israël dans son offensive.
>
« Ô l’Occident, je m’adresse à vous : voulez-vous relancer une nouvelle croisade du Croissant contre la Croix ? Le principal responsable du massacre à Gaza, c’est l’Occident ! Chacun sait que dans la région, Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Parce qu’Israël ne peut rien faire sans eux [les Occidentaux]. S’il essaye, il ne tiendra pas trois jours, il s’effondrera ! », a lancé le chef de l'État.
>
Avant de prendre totalement fait et cause pour les Palestiniens – allant jusqu’à qualifier le Hamas de « groupe de libérateurs qui protègent leur terre » – le président turc avait d’abord eu une réaction prudente, mesurée, presque équilibrée. Il espérait jouer les médiateurs entre Israël et le Hamas. Il voulait aussi éviter d’abîmer ses relations avec l’État hébreu, que la Turquie venait tout juste de réparer après des années de rupture.
Dixit celui qui attaque les Kurdes de Syrie en les forçant à se déplacer de leurs zones d'habitation.

Date Sujet#  Auteur
19 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal