Re: Chirac fut le dernier democrate de france

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : Re: Chirac fut le dernier democrate de france
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 24. Mar 2024, 15:46:09
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <dzVZ0avgJPEfeTFoo-kNFey_UZw@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/03/2024 à 13:07, Richard Hachel a écrit :
Le 24/03/2024 à 13:06, Totor a écrit :
Bonjour chez vous.
--
  Le dernier souverain en son pays.
  Les autres ne sont que de minables employés de la CIA.   R.H.
27 août 1992: Chirac fait basculer le référendum sur Maastricht
C’est peut-être ce jour-là qu’il a gagné sa stature présidentielle. Contre la majorité des cadres gaullistes (et sans doute des militants du RPR), Jacques Chirac décide de dire oui au Traité de Maastricht qui instaure notamment la monnaie unique. En interne, pourtant, Charles Pasqua et Philippe Séguin bataillent pour le non, comme à l’extérieur l’ancienne conseillère de Jacques Chirac, Marie-France Garaud, qui lui avait inspiré en 1978 le fameux appel de Cochin.
Le référendum sur la construction de l'Union européenne M. Chirac annonce qu'il votera " oui " à Maastricht "
Au cours d'un rassemblement national de plus de deux mille cadres du RPR, samedi 4 juillet, à Paris, M. Jacques Chirac a annoncé qu'il votera " oui " au référendum de ratification du traité de Maastricht, le 20 septembre, " en toute lucidité, sans enthousiasme, mais sans état d'âme, car, lorsqu'il s'agit de la France et de sa place dans l'Europe, l'ambiguïté ne peut être de mise "
Après deux échecs lors des élections présidentielles de 1981 et 1988, Jacques Chirac est convaincu que la conquête du pouvoir passe par un discours pro-européen. C’est pourquoi, lors de la campagne pour le référendum sur le traité de Maastricht, en 1992, Jacques Chirac se place en tête d’affiche pour le “oui” , que défend également le président Mitterrand. Il souscrit par conséquent à la création de l’Union européenne et de la monnaie unique.
Un virage à 180 degrés que ne manqueront pas de railler ses détracteurs, qui l’accusent de manquer de convictions, et qui suscitera une fronde d’une partie de son camp

Date Sujet#  Auteur
3 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal