Re: CharlesGave

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : Re: CharlesGave
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 29. Mar 2024, 01:36:06
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <T9YBVkXxMfJr-RjDw59UXFzEeP0@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 28/03/2024 à 23:58, Richard Hachel a écrit :
Le 28/03/2024 à 23:25, Buk a écrit :
Dans son message précédent, Buk a écrit :
Inouï!
https://www.youtube.com/shorts/VPO-bpNuALU
 https://www.youtube.com/shorts/N3f6IEFHopE?feature=share
 On vit dans un monde de fou.
 
Son premier livre, Des lions menés par des ânes, qui est sous-titré Essai sur le crash économique (à venir mais très évitable) de l'Euroland en général et de la France en particulier, rencontre un succès d’estime, avec 20 000 exemplaires vendus56. Partisan de monnaies nationales (un État, une volonté commune, une monnaie), Charles Gave prédit la faillite de l'euro dans ce livre publié en 200357,58. Par ailleurs, il fait partie des personnalités signataires de la pétition du site referendum-ue.org pour l'organisation d'un référendum sur l'appartenance de la France à l'Union européenne59.
Vision du libéralisme
Il défend le libéralisme économique, c'est-à-dire, selon Le Point, la « liberté d'entreprendre »60,61. Il prône une diminution du poids de l’État, qui devrait selon lui se concentrer uniquement sur ses fonctions régaliennes60,62,12. Selon Charles Gave, plus le poids de l'État est important, et plus la croissance économique s'affaiblit et plus le chômage augmente. Il affirme qu'il n'existe aucun exemple historique où une économie gérée par l'État « ne se soit conclu autrement que par la faillite et la tyrannie ». Et il décrit les entreprises françaises comme accablées de charges, réglementation et taxes, mises en place par des fonctionnaires « incompétents »61.
Charles Gave défend la « destruction créatrice » pour favoriser la croissance. En 2014, il affirme que les lois françaises empêchent la destruction créatrice, ce qui a pour conséquence d'empêcher la création et donc la croissance. Pour cette raison, il prédit cette année-là l'effondrement de l'économie française qui devrait résulter de la loi pour la croissance portée par Arnaud Montebourg. Le Point affirme que Arnaud Montebourg est dans une démarche de patriotisme économique, d'antimondialisation et d'antilibéralisme61.
Dans son livre Un libéral nommé Jésus, Charles Gave déclare que « ce qui compte, c’est la volonté de prendre des risques et de s’exposer » et affirme que les évangiles défendent la prise de risque. Il étaye son propos en citant la Parabole des talents, dont il publie cet extrait : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance. Quant à celui qui n’a pas, on lui ôtera même ce qu’il a ». Concernant la prise de risque, le journaliste Patrick Fauconnier objecte dans Challenges que, dans les entreprises, le salarié « court l'essentiel des risques, le capital étant super protégé »63.
Il est en faveur d'une forme libre de cryptomonnaie, tout en considérant que cette forme de monnaie ne peut pour l'instant se substituer à la monnaie conventionnelle et est donc à éviter

Date Sujet#  Auteur
2 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal