[Guerre Russie-Ukraine] La haine contre le déni. Avec Anne Nivat et Pascal Boniface - Entretiens géopolitique - 11/04/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] La haine contre le déni. Avec Anne Nivat et Pascal Boniface - Entretiens géopolitique - 11/04/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 11. Apr 2024, 22:53:18
La haine contre le déni. Avec Anne Nivat et Pascal Boniface - Entretiens
géopolitique [Pascal Boniface] (10/04/2024) -
https://www.youtube.com/watch?v=6DPFqB4Iya0 (25m52s)
A l'heure où l'opinion se polarise sur le conflit russo-ukrainien, Anne Nivat fait
le choix de ne pas prendre parti. Dans son nouvel ouvrage "La Haine et le déni",
construit sur une alternance de chapitres "en Ukraine" et "en Russie",
elle raconte cette guerre aux portes de l'Europe au travers des témoignages
de civils et soldats rencontrés de part et d'autre de la ligne de front.
Avec l'invasion de l'Ukraine, la Russie est devenue le paria de l'Occident.
Son "président" dictateur vient d'être réélu pour un 5ème mandat, ce qui
ne doit pas être perçu comme un soutien sans limite à Vladimir Poutine,
mais comme un signal du "patriotisme grand russe" à l'œuvre. Une victoire
ukrainienne est inimaginable, même pour les anti-Poutine.
En Ukraine, où le nationalisme est également renforcé, une haine profonde
à l'égard de la Russie est palpable. Les deux peuples que l'on eut pu un temps
croire frères, ne le sont plus aujourd'hui: il n'y a plus que de la haine d'un côté,
du déni de l'autre.
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/@JadeDocsMoviesI