[Guerre Russie-Ukraine] Le Parlement Européen refuse de prendre une décision sur le budget tant que ses membres... - 11/04/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] Le Parlement Européen refuse de prendre une décision sur le budget tant que ses membres... - 11/04/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 12. Apr 2024, 00:27:52
Le Parlement Européen refuse de prendre une décision sur le budget tant que
ses membres n'auront pas engagé plus de systèmes Patriot pour l'Ukraine.
https://kyivindependent.com/european-parliament-patriot/
[Article du Kyiv Independent, publié par Kateryna Hodunova, 11/04/2024, 15:36]
https://assets.kyivindependent.com/content/images/2024/02/GettyImages-2027335256.webp
Le 11 avril 2024, le Parlement Européen a refusé la décharge du budget du
Conseil de l'UE jusqu'à ce que les dirigeants européens décident de soutenir
l'Ukraine avec des systèmes de défense antiaérienne Patriot supplémentaires,
a déclaré l'eurodéputé belge Guy Verhofstadt.
La décision a été soutenue par 515 eurodéputés, 62 ayant voté contre.
La Russie ayant intensifié ses attaques contre l'Ukraine au printemps,
le manque de défenses aériennes se fait de plus en plus sentir dans les villes
krainiennes.
Kyiv a exhorté ses alliés à fournir à l'Ukraine davantage de systèmes de
défense antiaérienne, en particulier des systèmes Patriot fabriqués aux
Etats-Unis et capables d'intercepter des missiles balistiques russes.
"Ce que je trouve scandaleux, c'est que l'Europe, qui ouvre la porte à l'Ukraine,
et le Conseil Européen ne soient même pas capables, dans une telle urgence,
de décider d'envoyer un certain nombre de systèmes anti-missiles à l'Ukraine",
a déclaré Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et défenseur connu
de l'Ukraine, devant le Parlement européen.
M. Verhofstadt a rappelé que le diplomate en chef de l'UE, Josep Borrell,
avait déclaré aux députés que les Etats membres de l'UE disposaient
de 100 systèmes de défense antiaérienne Patriot, alors que l'Ukraine
en demandait sept.
"Nous, les Européens, nous les invitons à venir dans l'Union Européenne,
mais nous ne sommes pas capables de le faire", a ajouté M. Verhofstadt.
L'eurodéputé a proposé de retirer la décharge du budget du Conseil de l'UE
de l'ordre du jour jusqu'à ce qu'une décision soit prise pour fournir à l'Ukraine
sept systèmes de défense antiaérienne Patriot.
La proposition de M. Verhofstadt a été soutenue par des applaudissements
et une standing ovation lors de la session.
Selon le président Volodymyr Zelensky, l'Ukraine a besoin de 25 batteries
Patriot pour couvrir entièrement le pays, mais le Ministre ukrainien des
Affaires étrangères, Dmytro Kuleba a déclaré qu'il se concentrait dans
un premier temps sur l'obtention de sept de ces systèmes.
Cela suffirait à protéger les plus grandes villes de l'Ukraine et à laisser
au moins une batterie [Patriot] plus proche du champ de bataille.
"J'ai l'impression de frapper le mur avec ma propre tête, bien que je sois
diplomate, et cela signifie que je dois démanteler le mur brique par brique",
a déclaré M. Kuleba au Washington Post le 10 avril 2024.
Auteure de l'article: Kateryna Hodunova. Rédactrice en chef.
Kateryna Hodunova est rédactrice en chef au Kyiv Independent. Auparavant,
elle a travaillé comme journaliste sportive dans plusieurs médias ukrainiens
et a été rédactrice en chef adjointe de Suspilne Sport. Kateryna a couvert
les Jeux olympiques de 2022 à Pékin et a figuré sur la liste des mentions
spéciales des AIPS Sport Media Awards. Elle est titulaire d'une licence
en journalisme politique de l'université Taras Shevchenko et d'une maîtrise
en sciences politiques de l'université nationale de Kyiv-Mohyla Academy.
k.hodunova@kyivindependent.com
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/@JadeDocsMoviesI