[Guerre Russie-Ukraine] Zelensky: L'Ukraine pourrait signer des accords de sécurité bilatéraux avec les Etats-Unis, les pays nordiques... - 21/04/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] Zelensky: L'Ukraine pourrait signer des accords de sécurité bilatéraux avec les Etats-Unis, les pays nordiques... - 21/04/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 21. Apr 2024, 18:58:40
Zelensky: L'Ukraine pourrait signer des accords de sécurité bilatéraux avec
les Etats-Unis, les pays nordiques et les pays baltes dans un avenir proche.
https://kyivindependent.com/zelensky-ukraine-prepares-to-sign-bilateral-security-agreements-with-us-nordic-baltic-states/
[Article du Kyiv Independent, publié par Kateryna Hodunova, 20/04/2024, 18:55]
https://assets.kyivindependent.com/content/images/2024/03/Zelensky.webp
L'Ukraine pourrait signer des accords bilatéraux avec plusieurs États dans un avenir proche, a déclaré le président Volodymyr Zelensky le 20 avril lors d'un entretien avec des journalistes brésiliens à Kiev.
L'Ukraine cherche à signer des accords de sécurité bilatéraux avec le plus grand
nombre possible de ses alliés occidentaux, alors qu'elle lutte contre l'invasion
massive lancée par la Russie.
Ces accords reposent sur un engagement pris par le groupe des sept (G7)
en juillet 2023, qui vise à renforcer la capacité de l'Ukraine à résister
à l'agression russe. A ce jour, neuf accords ont été signés avec la Lettonie,
la Finlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, le Danemark, le Canada,
l'Italie et les Pays-Bas.
M. Zelensky a déclaré que l'Ukraine se dirigeait vers "un accord important avec
les Etats-Unis", ajoutant que cet accord pourrait intervenir après l'adoption
par le Congrès d'un projet de loi d'aide à l'Ukraine de 61 milliards de dollars,
qui doit être voté le 20 avril 2024.
"Je veux que les gens comprennent que ces accords bilatéraux ne concernent
pas seulement l'assistance militaire", a déclaré M. Zelensky.
"Il s'agit également d'aide humanitaire, de reconstruction et de soutien
aux secteurs financier et énergétique ukrainiens.
M. Zelensky a souligné que l'Ukraine signerait "bientôt" d'autres accords
bilatéraux de sécurité. Selon le président, Kyiv pourrait signer un accord
avec "l'un des Etats baltes" en avril 2024.
"Nous pourrions avoir des accords puissants en mai 2024. Je pense qu'en
mai et juin 2024, nous approcherons des accords non seulement avec
les Etats-Unis, mais aussi avec les pays nordiques", a déclaré M. Zelensky,
faisant référence à la Suède et à la Norvège.
Le 18 avril 2024, le Bureau présidentiel ukrainien a annoncé que l'Ukraine et
la Tchécoslovaquie avaient entamé des négociations sur un projet d'accord
bilatéral de sécurité.
Auparavant, Kyiv avait déclaré que les gouvernements portugais et ukrainien
avaient "désigné des équipes" chargées de commencer la préparation d'un tel
accord.
Auteure de l'article: Kateryna Hodunova. Rédactrice en chef.
Kateryna Hodunova est rédactrice en chef au Kyiv Independent. Auparavant,
elle a travaillé comme journaliste sportive dans plusieurs médias ukrainiens
et a été rédactrice en chef adjointe de Suspilne Sport. Kateryna a couvert
les Jeux olympiques de 2022 à Pékin et a figuré sur la liste des mentions
spéciales des AIPS Sport Media Awards. Elle est titulaire d'une licence
en journalisme politique de l'université Taras Shevchenko et d'une maîtrise
en sciences politiques de l'université nationale de Kyiv-Mohyla Academy.
k.hodunova@kyivindependent.com
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/@JadeDocsMoviesI