qui est Saidali Boina Hamissi, le candidat mahorais controversé du Rassemblement national

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : qui est Saidali Boina Hamissi, le candidat mahorais controversé du Rassemblement national
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 23. Apr 2024, 19:53:49
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <7S3rYId8GqLOhgFtFHwxrOXR1cU@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
Ce représentant du RN à Mayotte et désormais candidat aux européennes est vivement critiqué pour ses prises de position controversées vis-à-vis des femmes, du vaccin contre le Covid, de Vladimir Poutine ou encore ses propos haineux contre les immigrés comoriens.
Un profil épineux. Après l’officialisation de sa candidature aux élections européennes sur la liste du Rassemblement national (RN), le membre mahorais du parti Saidali Boina Hamissi s’est attiré les foudres de deux ministres ce mardi.
En cause, selon la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, l’admiration du candidat pour Vladimir Poutine et son « soutien » à la polygamie. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, a quant à elle critiqué son adhésion à « des théories du complot », ainsi que ses « propos extrêmement graves et dangereux à l’endroit des femmes sur la soumission supposée des femmes par rapport à leurs conjoints ».
Ces opinions controversées, Saidali Hamissi les a affichées sur son compte Facebook, accessible au public, comme l’a révélé Libération ce lundi. Sur son fil, le journal relève notamment des propos haineux vis-à-vis des Comoriens, qualifiés de « vermines » et de « cafards » dans une publication de septembre 2022.
En 2017, l’homme, ingénieur de formation, relayait déjà une publication appelant à « buter » « cette merde » de clandestins installés à Mayotte, accompagné d’une image soutenant Marine Le Pen pour la présidentielle, une croix celtique, et l’image d’une femme munie d’un pistolet.
Des propos misogynes ou complotistes
L’homme de 63 ans est également épinglé pour plusieurs propos misogynes. Une de ses publications soutient par exemple que « la soumission de la femme vient naturellement lorsqu’elle se sent aimer, protéger et valoriser (sic) par son mari », détaille Libération, qui souligne également la présence de plusieurs plaisanteries sur la polygamie.
Autre élément troublant : la présence de discours complotistes aux relents panafricanistes sur son fil. « Il n’existe aucun terrorisme islamique. Il s’agit de mercenaires recrutés, payés, entraînés, armés et protégés par des gouvernements occidentaux, notamment ceux des US et de la France. Donc, on peut valablement parler te Terrorisme international occidental en Afrique », peut-on lire sous une vidéo partagée par le militant RN.
S’affichant également antivaccin contre le Covid-19, Saidali Hamissi s’est engagé contre la mise en place du passe sanitaire en 2021 et relaie, toujours selon Libération, des vidéos de la figure complotiste Richard Boutry.
https://www.leparisien.fr/elections/europeennes/europeennes-qui-est-saidali-boina-hamissi-le-candidat-mahorais-controverse-du-rassemblement-national-23-04-2024-ULVAKKKMDFHCZAZMF2FNPWGBJA.php

Date Sujet#  Auteur
23 Apr 24 * qui est Saidali Boina Hamissi, le candidat mahorais controversé du Rassemblement national3Canta Galet
23 Apr 24 +- Re: qui est Saidali Boina Hamissi, le candidat mahorais controversé du Rassemblement national1Lebref
23 Apr 24 `- Re: qui est Saidali Boina Hamissi, le candidat mahorais controversé du Rassemblement national1Trimble

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal