Sujet : Re: Des braves gens !
De : lesmers.breton (at) *nospam* yahoo.com (audelà des océans)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 13. Sep 2024, 23:36:38
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <vc2b96$3lfhc$1@paganini.bofh.team>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 13/09/2024 à 21:18, K. a écrit :
ui, le mouvement sioniste a commencé en Europe, effectivement. Les premières grandes vagues migratoires vers la Palestine débutent avec les pogroms de Russie dans les années 1880. Elles s'accéléreront ensuite avec la montée du nazisme.
Donc tu admets que les juifs qui ont fondé Israel ne sont pas des juifs qui vivaient en Palestine.
Je ne sais pas si on peut parler de "raison" mais on peut tenter d'expliquer le phénomène.
L'arrivée massive de ces immigrés en Palestine, due à la montée de l'antisémitisme en Europe, a sans doute créé des problèmes qui auraient pu être évités si ces vagues migratoires avaient été plus étalées dans le temps.
Les palestiniens ne sont pas responsables de l'antisémitisme en Europe. Les arabes n'ont pas participé à la shoah.
Mais le sionisme a néanmoins été une chance pour la Palestine qui était, depuis des siècles une terre aride et désertique, avant que les pionniers sionistes ne la rendent fertile. Et la terre appartient à ceux qui savent la mettre en valeur.
Dans un premier temps, l'arrivée des sionistes a été une bénédiction pour les Arabes qui sont venus nombreux, d'Egypte ou d'Arabie saoudite, se proposer comme main d'oeuvre, car le travail de la terre, le développement du commerce et des échanges, avaient besoin de bras.
Il y a un élément escentiel: les gens ne veulent pas forcément vivre dans un pays riche et moderne. Peut être que les palestiniens voulaient continuer à vivre avec leurs dromadaires... On ne peut pas imposer aux gens d'adopter un style de vie occidental.
Beaucoup de ceux qui se disent aujourd'hui "palestiniens" sont des descendants d'immigrés qui se sont installés en Palestine à cette époque comme en témoignent leurs origines égyptiennes ou saoudiennes. Cela a d'ailleurs été reconnu officiellement - et un peu involontairement - par ce ministre palestinien :
https://www.memri.org/tv/hamas-minister-interior-and-national-security- fathi-hammad-slams-egypt-over-fuel-shortage-gaza
Peu importe: ces palestiniens sont nés en Palestine et y vivaient depuis des siècles déjà. Ils avaient leurs maisons de famille, leurs terres, etc.
Les juifs arrivés d'Europe n'avaient aucun lien avec la Palestine, si ce n'est un lointain souvenir d'ancêtre qui y ont vécu il y a 2000 ans.
Tout aurait pu bien se passer s'il n'y avait eu l'émergence du nationalisme arabe et l'alliance des leaders tels que Mohammed Amin al- Husseini avec les nazis. Mais c'est le début d'une autre (et triste) histoire.
C'est une alliance locale sans envergue qui n'a pas donné lieu à une participation active dans la shoah: aucun arabe n'a raflé des juifs pour les expédier en Pologne... Aucun état arabe n'avait fait la guerre aux juifs aavant la création de l'état sioniste. Par contre on sait qu'il y avait des juifs qui travaillaient dans les camps de la mort avec les nazis.
Il y a plein d'exemples qui prouvent que les arabes avaient protégé les juifs des européens antisémites: le roi marocain avait refusé d'expulser les juifs malgré l'instance du régime de Vichy. Aussi la mosquée de Paris avait donné de faux certificats à des juifs pour les sauver des rafles.
Au final, les juifs qui ont été protégés par les arabes pendant la seconde guerre mondial n'ont pas mieux trouvé que des les trahir en fondant un état juif sur le sol palestinien, qui était déjà occupé depuis des siècles. S'en suit des dizaines de massacres de civils, tous condamnés par l'ONU.
L'état sioniste a perdu sur le plan moral, et ne se maintient que grâce à la perfusion yankee. Celle-ci n'étant pas éternelle, on peut facilement deviner ce qui se passerait lorsque le robinet sèchera.