Béton ou mortier

Sujet : Béton ou mortier
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 21. Sep 2022, 14:17:29
Bonjour,
je dois "rechaper" (je ne sais pas si c'est le bon terme) le seuil béton de mon portail coulissant : H = 4cm ; l= 25cm ; L 8m
https://www.cjoint.com/c/LIvmhsxengB
Sachant qu'il devra supporter le passage des voitures, quoi choisir, béton ou mortier ? J'ai lu que le béton était plus résistant que le mortier pour supporter les charges ?
Pour les dosage j'ai trouvé
mortier : 1 vol ciment / 2 vol sable 0,4
Béton 350Kg/m3 : 1 Vol ciment / 2 vol sable 0,4 / 3 vol gravier 5-10
Donc en ciment, mortier 33 %  et béton 17 %  Ce que je ne piges pas trop, c'est comment le béton peut être plus résistant avec presque la moitié de ciment ?
Je pensais faire une sorte de compromis, augmenter le vol ciment et diminuer aussi la taille des graviers:
2 Vol ciment ; 2 vol sable 0,4 ; 3 Vol gravier 3-5
Qu'en pensez-vous ?
Merci
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.