Re: Béton ou mortier

Sujet : Re: Béton ou mortier
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr.invalid (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 22. Sep 2022, 20:46:17
Le 22/09/2022, Aegidius a supposé :

J'avais déjà posté "Sur chantier on dit 3 brouettes 1 sac" si ça apparait en double...

Le sable de la plage n'est pas trop conseillé je ne sais pas pourquoi peut-être le sel ?

je crois mais je pense aussi que le coté arrondi et souvent mono calibre des grains du sable de plage va à l'encontre d'une bonne imbrication lors du vibrage avec au final plus d'interstices et de ciment, et donc moins de solidité.
Dans une fabrique à béton j'ai dépanné une carte électronique de commande de production de ce qu'ils appellent "la fine", issu du rinçage des toupies ces petites particules sont rincées puis réintroduites dans le processus de fabrication du béton ce qui complète l'imbrication et leur permet de monter à une norme ISO-truc supérieure en terme de solidité.