Re: Béton ou mortier

Sujet : Re: Béton ou mortier
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 22. Sep 2022, 22:35:16
Le 22/09/2022 à 12:33, Aegidius a écrit :
Le 22/09/2022 à 11:58, Aegidius a écrit :
Le 22/09/2022 à 01:42, Gauloisjesuis a écrit :

Je n'ai pas poser quatre fois la question, mais deux fois, parce que dans mon premier post j'avais oublié le lien pour la photo, j'ai alors supprimé ce post, mais visiblement ça n'a pas fonctionné.

facile de poster le lien de la photo en faisant comme une réponse a toi même

et pour le mortier mon mélange sera 35Kg de ciment pour 100 litres  de sable .

pour les mélanges chantier en général on par le volume plus simple sur un chantier et la densité du ciment et du gravier est 1,6 le ciment n'étant que du gravier ou caillou cuit... n'est-ce pas ?
 J'avais déjà posté "Sur chantier on dit 3 brouettes 1 sac" si ça apparait en double...
 Le sable de la plage n'est pas trop conseillé je ne sais pas pourquoi peut-être le sel ?
Pour le sable de mer il paraît évidemment que c'est le problème du sel et de la corrosion qui s'en suivra sur le ferraillage, créant du jeu ce qui à long terme affaiblira les structures surtout pour leurs "grattes ciel" hors normes, le qatar qui n'a pas d'eau douce pour rincer ce sable l'a utilisé pour leurs constructions et doivent certainement s'attendre à quelques problèmes dans un futur proche, en plus l'extraction du sable de mer au large des côtes a fait disparaître des plages entières et même des villages entiers bâtis sur le permafrost. C'est un scandale mondiale, dont tout le monde se fout, business is business, jusqu'au jour où ils poseront leur serviettes à même une terre sableuse :o).
Quant au sable du désert disponible à profusion, il est impropre à la construction car sa surface parfaitement polie par le frottement entre grains sous l'action des vents l'empêche de s’agréger, le qatar, encore lui :o) a "fabriqué" une plage artificiel avec ce sable, elle a disparue en moins de deux ans.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.