Re: Efficacité d'un insert quand la vitre est noircie ?

Sujet : Re: Efficacité d'un insert quand la vitre est noircie ?
De : for.meca (at) *nospam* libre.invalid (capfree)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 24. Dec 2022, 01:49:23
Le 23/12/2022 à 23:28, Aegidius a écrit :
Le 20/12/2022 à 13:03, Aegidius a écrit :
La question s'adresse un peu/beaucoup a ceux qui utilise un insert pour se chauffer...

Avez-vous remarqué une baisse de tirage quand les vitres sont noircies ?
 Décidément on lit tout et n'importe quoi...
 Mes 2 filles ainées ont des inserts... Dans le principe on allume juste avec UN PEU de petit bois et 2 buches, au démarrage la port est un peu ouverte (ou l'arrivée d'air ouvert en grand) puis la porte est refermée, les réglages je ne sais pas trop, mais les buches brulent gentiment et ça chauffe plutôt bien il faut remettre une buche de temps en temps et ça brule jusqu'au bout en faisant même très peu de cendres...
 Chez moi actuellement foyer ouvert (vraiment ouvert) le démarrage est plus difficile, j'utilise le décapeur LIDL, disons ça va, mais il faut enquiller les buches a la suite, ça chauffe mais pas comme leurs inserts qui brûlent très lentement et chauffe beaucoup plus...
 Ma cheminée tire correctement... Mais le premier test que j'ai fait globalement simuler un insert avec 2 pare-feu rond la première fois (donc vitres propres) un peu bricolé quand même je suis parvenu au même résultat, mais par la suite d'autres tests ont étés moins probants... mais justement les vitrés étaient noircies un peu quant même...
 D'où mon questionnement ?

Inserts? Inserts? Ce sont des foyers faits pour s'encastrer dans une cheminée? Tous?
Tous les poêles/inserts ne sont pas forcément réussis.
Et qu'appelles-tu pare-feu rond?
À froid j'allume comme SLD, ou bien je mets un kleenex en boule, dessus une giclée de l'allume-feu liquide de chez Action, ou bien une giclée de gazole c'est sûr aussi, une poignée de petit bois, une poignée de plus gros, j'allume, j'ouvre le régistre d'air, ferme la porte.
2 mn plus tard une petite bûche et ça loupe pas, le tuyau de fumée s'échauffe vite.
--
capfree -