Re: 2 régulations en série, phénomène de pompage

Sujet : Re: 2 régulations en série, phénomène de pompage
De : for.meca (at) *nospam* libre.invalid (capfree)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 15. Mar 2023, 15:15:54
Le 15/03/2023 à 09:22, Olivier B. a écrit :
capfree a exposé le 14/03/2023 :
Bonjour

Question pour technicien, pas de réponse d'ingénieur,
/j'ai envie de suivre/  ;-)

Voilà, j'ai un chauffe-eau instantané à gaz [1ère régul.] à veilleuse permanente.
Il alimente à 7m de là un mitigeur thermostatique [2ème régul.] grand débit pour douche à jet qui passe seul par toutes les températures possibles de l'eau dans la gamme de 10° à un peu plus que 38°, tous les 40 sec. environ

Ça a marché 15 ans, ça veut plus.
j'ai commandé en Chine un

https://fr.aliexpress.com/item/1005002114619516.html?
c'est pareil.

Sûrement que quelqu'un a rencontré le cas dans son expérience, que faire?

dans le montage que tu évoque les 7m induisent une latence entre les variations de température du chauffe eau et la réaction du mitigeur thermostatique ce q qui génère de l'instabilité si le chauffe eau ne parvient pas à stabiliser sa température de sortie, pour cela il dispose normalement d'une régulation flamme lorsqu'il y a peu de tirage, et une régulation de débit lorsque le tirage est trop important pour que les flammes à fond ne permettent d'atteindre la température de consigne.
Oui je crois, c'est bien pour ça que j'avais précisé la distance.

 ça ressemble donc à un problème de régulation de débit du chauffe eau, que tu peux contourner en le limitant volontairement avec une vanne partiellement fermée coté chaud en enttrée de mitigeur par exemple (il vaut mieu éviter de limiter avec une vanne de coupure en amont du chauffe eau car cela provoque une baisse de pression dans l'échangeur qui peut buller et finir par perçer).
Mes soluces, l'une facile, l'autre plus compliquée,
- jouer sur les deux réglages du CE, flamme et débit
- by-passer le mitigeur entre son arrivée chaude et sa sortie par un petit tube muni d'une vanne 1/4 à vis, pour empêcher que le CE ne passe en veilleuse, au prix d'une légère surchauffe des jets.
...et peut-être combiner les deux.

 Il est possible que la régulation de débit du chauffe eau soit juste entartrée et reparte après un bon nettoyage.
non, déjà vu.
--
capfree -