Re: huile C4

Sujet : Re: huile C4
De : moi (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 17. Mar 2023, 14:28:39
je comprends pas cette angoisse, la jauge mesure très bien
c'est parceque je ne sais pas comment sont fait les différents compartiments accueillant de l'huile:
- la jauge manuelle est dans un tube fin mais comment celui-ci communique avec le compartiment principal ( est-ce que ça peut etre semi-bouché )
- la jauge electronique, aucune idee d'où elle est
   ( ni si elle me mettrait un message différent en cas de trop plein - là elle dit juste "ajuster" ).
- je met l'huile dans le compartiment où est la courroie de distrib, mais je sais pas comment il communique avec le compartiment principal ( est-ce que ça peut etre semi-bouché , bref ça se passe où cette histoire de crépines bouchées ? )

et est sensible puisque le moteur contient 3 L... 0.3 L tu rajoutes 10% !
justement, je trouve extremement bizarre que le lendemain des + 0.3 l ( a plat, a froid ) je ne vois pas de difference de niveau sensible sur la jauge manuelle.

la jauge doit être parfaitement propre et sèche, tu la plonges, tu ressors :  lecture immédiate de la hauteur de la partie devenue huileuse.
déjà j'hésite entre la garder verticale ( ca a l'air de couler vite, le 0W30 ) ou horizontale ( mais l'huile peut s'étaler ).
par ailleurs au niveau du bulbe supérieur de la jauge ya souvent une bonne tache d'huile noire, mais rien en dessous dans la partie fine graduée jusqu'à mi-niveau. J'en conclue que je racle juste les salissures du tube quand je pousse ou tire la jauge, et que je peux donc ignorer les traces sur le bulbe.
l'huile parait noire quand elle est en gouttes epaisses ( du coup je lis a peu pres un niveau noir ), mais assez transparente sur le sopalin.
Un collègue m'a stressé en me disant qu'il ne fallait pas regarder le niveau noir, mais le niveau "gras".
ça me parait du flanc ( me disant que le moteur fait un bon mixeur-brasseur ).
--
Fabrice