Re: pourquoi la conso d'huile menace le moteur ?

Sujet : Re: pourquoi la conso d'huile menace le moteur ?
De : athlon.512 (at) *nospam* wanadoo.fr (jules)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 22. Mar 2023, 20:38:51
On 03/22/2023 12:01 AM, jules wrote:

Le 21/03/2023 à 22:15, robby a écrit :
Je lis que quand la voiture se met a consommer plein d'huile, ça sent le sapin pour le moteur. Mais pourquoi ?
Ok, je dois en remettre souvent, mais c'est pas un drame tant que je le fait.
Peut-être que je risque de ne plus passer le contrôle anti-pollution ( vrai ? ) ce qui serait + embêtant.
Mais en quoi ça finirait par tuer le moteur, tant que j'en remet ?
La consommation témoigne d'une perte de contrainte des films d'huile par usure (écartement) mécanique.
L'augmentation des jeux réduit la pression d'huile locale dans les zones usées ce qui facilite les échauffements qui brûlent l'huile.
A la fin du cycle ce sont les coussinets de bielle qui "coulent".
 ça parait étrange comme théorie...
 à pression d'huile donnée que le jeux soit petit ou grand, il est rempli d'huile à cette pression
Dans une Jaguar MARK II 3.8 l on avait passé des heures sur la question. A chaud au bout de 15 mn la pression d'huile baissait (dans ces voitures il y avait un indicateur de pression).
Nous avons dû faire rectifier le vilebrequin et installer des coussinets dits de rectification.