Re: Deuxième piquet de terre ?

Sujet : Re: Deuxième piquet de terre ?
De : anti.jean-paul (at) *nospam* finvalid.fr (Droger Jean-Paul)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 20. May 2023, 16:47:58
Olivier B. avait écrit le 20/05/2023 :
Le 20/05/2023 à 13:31, Jean-Noël a écrit :
Bonjour,
 L'installation électrique de la maison où j 'ai emménagé récemment laisse par endroits à désirer. Notamment l'alimentation du cumulus que je vais devoir refaire en posant notamment un petit tableau divisionnaire. Or je ne suis pas certain du circuit de terre et ne sait pas si je vais pouvoir m'y raccorder correctement.
 Est-ce problématique d'installer un deuxième piquet de terre près de là où est le cumulus ?

De mon point de vue non, toute liaison supplémentaire du conducteur équipotentiel vers la terre ne va que faire diminuer sa valeur de conduction vers la terre et donc contribuer à la sécurité, dans la même idée mieux vaut créer des terres séparées mais qui existent sur les appareils classe 1 que pas du tout, ou de fausses terre sur les conducteurs de plomberie pas exemple, qui au passage passent les contrôles Consuel avec les mesures d'impédance de boucle.

Il me semble que la 15-100 interdit ce genre d'opération.
Il faudrait savoir quel article l'interdit.

Quelqu'un pourrait-il mêle renseigner ?

Je ne fais qu'exprimer mon avis d'un point de vue sécurité, je ne suis pas au fait de la dernière 15-100.
je partage et avis, mais vérifier qu'il n'y a pas un courant de circulation entre les terres me semble prudent!!
--
anti.jean-paul@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger,  invalid with wanadoo;