Re: clef dure à entrer

Sujet : Re: clef dure à entrer
De : ascadix.ng (at) *nospam* free.fr (Ascadix)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 21. May 2023, 23:20:16
Dadou avait énoncé :
Foule bricoleuse, bonsoir.

La clef de chez moi devient dure à introduire de temps à autre
(une vraie clef en métal dans une serrure, hein) et je me demande
si je peux lubrifier le trou. Mais avec quoi ? on m'a déconseillé
le WD40, mais sans me dire pourquoi c'est mal.
Soi-disant "recommandé par les pros", un peu de graphite en poudre.
Dur à trouver et salissant à mon gout.
Perso, j'utilise plutôt un lubrifiant léger pour serrures (celui-là : https://3-en-un.fr/produits/lubrifiant-serrures-100ml ) c'était le truc facile à trouver en GSB dans mon coin y a 15 ans ...et je n’ai pas encore fini la bombinette.
Sinon, p'tit coup de lubrifiant sec au PTFE (téflon) quand vraiment je n’ai pas envie de jouer avec un truc liquide même légèrement gras.
Huile déconseillée car ça risque d'amalgamer la poussière (et p'tet la limaille si tu use ta clef/serrure :-)
Pour le WD40, je ne m'y risquerais pas, il à tendance à un peu amalgamer la poussière, et surtout, il vieillit en "gommant", il sèche (ou polymérise ?)  et dévient poisseux/gluant/collant.
Ça se voit bien sur les outils qu’on bombe avant de les ranger, si t’es 6 mois sans utiliser, quand tu les ressort faut les dé-poisser, avec un coup de WD40 et un coup de chiffon. Pour des outils, ce n’est pas gênants, ça a bien protégé de la rouille, et c’est facile à re-pschitter et dé-sengluer, mais dans une serrure, impossible d’aller passer un coup de chiffon.
--
@+
Ascadix