Solidariser 2 tiges à 90°, avec tous les degrés de liberté possibles pour leur positionnement

Sujet : Solidariser 2 tiges à 90°, avec tous les degrés de liberté possibles pour leur positionnement
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 24. May 2023, 17:14:08
On en avait parlé le 26/03/2023. J'en avais besoin pour fixer des LNB sur une parabole multi-têtes. Ce produit semblait intéressant mais hors de prix : https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3527
Capfree a proposé d'en fabriquer sur ce principe, et il a gentiment mis la main à la pâte. Merci à lui. Voici le résultat, à partir d'une barre d'alu de section 50x50. Les pièces font 25x25x17 mm environ :
https://tinyurl.com/yvb28x83
Je les ai un peu retravaillées (élargissement des passages pour que les tiges dépassent à peine du bloc de métal), puis je me suis aperçu que c'était parfaitement fonctionnel sans la pièce du milieu, d'où gain de poids et simplification.
Détail une fois installé : https://tinyurl.com/2s45unsb
L'ensemble : https://tinyurl.com/yc4srary
Très pratique, le serrage ne fait pas bouger la position du LNB, problème que j'avais avec les anciennes fixations chinoises. Cerise sur le gâteau j'ai un degré de liberté de plus (la rotation possible de l'axe du support du LNB), que je n'avais pas avec les anciennes qu'on voit ici avant qu'elles n'aient rouillé ( https://tinyurl.com/yprujt8a ).