Re: branchement d'un variateur de ventilateur ?

Sujet : Re: branchement d'un variateur de ventilateur ?
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.sci.electronique fr.rec.bricolage
Suivi-à : fr.rec.bricolage
Date : 31. May 2023, 13:36:39
Le 30/05/2023 à 09:37, Aegidius a écrit :
J'ai un ventilateur de cheminée qui fonctionne depuis des années la manipulation de la commande n'est pas pratique et j'ai donc décidé de changer cette commande...
 Le problème est que la commande en place possède 4 arrivées 2 phases et 2 neutres forcement. Et celle que je dois installer n'en possède que 2 ?
 je suppose donc que sur la première 2 fils sont reliés par le bouton...
 Je pense donc qu'il convient de relier 2 fils pour la deuxième, mais lesquels ?

Pour être clean relier les deux conducteurs neutre, et intercaler le variateur entre les deux conducteurs phase, mais en pratique du moment qu'il est en série dans la boucle ça fonctionnera, même entre les deux neutres par exemple, et il y a peu de chance qu'une inversion neutre phase sur le ventilateur pose problème.
 C'est pas très facile a tester...

Une photo et référence du modèle stp, peut-être que je passe à coté de qq chose....
A+
xpost + suivi fr.rec.bricolage