Re: Pompe immergée

Sujet : Re: Pompe immergée
De : bernardpoussin (at) *nospam* free.fr (bp)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 09. Sep 2023, 18:28:11
Le 09/09/2023 à 11:25, Gauloisjesuis a écrit :
CUT

:o) il s'agit simplement d'une sécurité thermique.

Merci pour ton aide
 Avec un peu de pratique, ce sera plus clair, bon à savoir la position du clapet, c'est pas mal d'avoir mis le clapet à sa sortie, la turbine démarre contre un pression moins élevée de 2 ou 3 bars.
 J'ai peu vu de ces pompes de forage, elles se font oublier  :-)
J'en ai une de récupération, j'avais commencé à la démonter il y a une 15zaine d'années, son clapet est en bas dans une excroissance, mais ça ne m'intéresse plus, j'utilise plus qu'un surpresseur, et un vide cave en épandage d'eaux grises, aux pieds d'arbres principalement.
  Justement c'est bien là mon soucis, trouver la pompe adaptée à mon utilisation, il y a bien le Chinois Vevor qui fait des pompes pas chères et qui semblent performantes, mis à part, que depuis des semaines leurs pompe ne sont pus disponibles à la vente, les retours sur la qualité de leurs inox sont inquiétants. Certes Titan c'est aussi du chinois, mais il y a une garantie de deux ans par Brico dépôt.
Je voudrais utiliser ce forage pour le potager, pelouse et plantations, mais aussi pour Les toilettes et la machine à laver. C'est là que je me pose des questions, par exemple si je veux faire un arrosage goutte à goutte, j'ai besoin d'au moins 2 bars de pression, mais il n'est pas question de laisser tourner la pompe (1000W) plusieurs heure de suite, ou la mettre en route à chaque fois que la chasse d'eau sera tirée. Il me faudrait un tampon entre la pompe de puits et l'utilisation. J'avais pensé remplir ballon à vessie de l'ordre de 200L, directement par la pompe Titan pilotée par un pressostat, ces ballons supportent 10 bars, la pompe Titan lève 49 m colonne d'eau, donc un peu plus de 4 bar ce qui veut dire que je perds 50% des capacités de stockage qui sont déjà limitées de par le rapport volume vessie/ volume réservoir,  et au prix de vente de ces réservoirs, ça m'embête un peu :o)  L'autre solution consisterait à remplir mon réservoir enterré récupérateur de pluie (4m3) avec la Titan et utiliser un système intégré  pompe de surface / surpresseur / ballon. La dernière option serait de ne pas utiliser le réservoir enterré 4m3 mais de connecter directement la sortie e la pompe Titan sur l'entrée d'une pompe surpresseur 10 bars pour remplir un réservoir à vessie 200l. j'ai posé ces questions en GSB, personne n'a jamais été capable de me répondre
je viens de passer chez un ami qui a un puit  et recupère l'eau dans deux bacs  de 1000 litres si je me souviens bien son terrain est très légèrement en pente
la pompe remonte l'eau en haut du jardin et dans les citernes qui sont légèrement relevées
Il arrose au goutte à gouttes et me dit que la pression venant des reservoirs 1m au dessus du sol suffit à avoir un arrosage correcte à tous les endroits
Le fait c'est qu'il a 5 ou 6 tuyaux mais qu'il n'en ouvre qu'un à la fois
j'ai acheté un contacteur de 20cm avec niveau haut et niveau bas espacé de 20cm cela peut faire une hystéresie correcte pour que la pompe ne démarre pas inutilement