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Salut,Est ce que tu veux savoir ou simplement dire que l'on était des gosses de riches ?
OL écrit :Vous avez tous les trois admiré l'ATARI ST dont la marque a longtempsVous avez tous les deux raison, personnellement le domaine de la démo je n'y ai jamais touché à l'époque, dommage qu'il n'y en ai pas plus qui se soient mis à coder des applications plus utilitaires et que beaucoup de codes soient partis en fumée.Revenons un cours instant sur le seul propos qu'on devrait tenir ici : l'Atari ST. J'ai ADORE cette machine, je l'ai aimée, elle m'a permis de rencontrer les hackers les plus pointus du moment, et -comme tout le monde à l'époque- je n'aimais pas bien l'Amiga.>Mais ça c'était à l'époque. Quelques longues années plus tard j'ai gardé les bons souvenirs de chez Atari, quelques potes aussi, mais je peux désormais avouer la vérité qu'on occultait à l'époque : oui l'Amiga était bien mieux pour les jeux. Et pour les soundtrack. Et pour le multitâche. Et ses co-processeurs étaient impressionnants.Et, et ce sont des hackers Ataristes qui l'ont avoué après coup, les codeurs Amiga étaient des cadors. Il y avait eu, vers la fin de l'age d'or, des codings party "croisées" ou des amigaistes portaient leur code sur Atari. Et ça impressionnait les Ataristes.
Je suis bien d'accord avec ça; incontestablement l'Amiga était supérieur au ST en tout point. On ne va pas refaire encore l'histoire du développement de l'Amiga et du ST, cette histoire est très bien racontée par ailleurs, le ST était clairement bien moins abouti et moins complexe parce que il fallait le concevoir en 6 mois en gros.
Cela dit, pour 6 mois, je trouve que le tour de force a été impressionnant. Mais le plus impressionnant devait arriver par la suite: le talent des demo-makers ST qui ont réussi à repousser les limites imposées par le hardware et produire les mêmes effets (ou très proches) de l'Amiga qui avait tout un hardware dédié pour cela.
Le fullscreen et sync-scroll restent pour moi des bijoux d'innovation et de programmation. A bien y réfléchir, je n'ai pas trouvé de truc comparable depuis.
Il y avait un excellent article de Zappy/BomB paru dans le Toxic Mag n°14 : Démos et Merveilles que j'ai mis en ligne: http://vision.atari.org/quizz/demoetm.htm
Et pourquoi pas un petit quizz pour se remettre dans cette ambiance pour laquelle j'avoue toujours vouer la même admiration bien que l'ayant vécue en spectateur: http://vision.atari.org/quizz/qdemo.htm
assuré la pérennité, en fabriquant tout un tas d'ordinateurs 68000.
Il me semble que Jean a aussi développé sur Falcon030, que j'ai beaucoup
apprécié aussi. Ça n'est pas le cas de Olivier, ni de Pascal.
Il faut dire que le code de nombreuses démos est préservé aujourd'hui
grâce à Hatari, dont c'est le principal intérêt, avec les jeux vidéo.
Mais moi aussi, bien qu'admirateur de la démo, je préfère le côté
applicatif de l'ATARI, que j'ai beaucoup exploré, plutôt que l'aspect
ludique. Lorsque j'ai acheté mon 1040STf en 86, j'avais déjà une
idée de ce que j'allais en faire, depuis mon ZX81, car je l'ai
acheté avec une imprimante NEC P2200. Je savais que je voulais
programmer une application, ce que ne permettait pas le Sinclair.
Alors ce que j'aimerais savoir, c'est ce qui vous a conduit à acheter
un ATARI ST, Pascal, Jean et Olivier. J'avais moi des projets qui
allaient se concrétiser avec le ST, pour des applications sérieuses.
Le budget même pour un ST en 86, était assez élevé pour que l'on
ne l'achète pas sans motivation précise ... J'ai bossé pour cela !
Alors les gars, vous étiez des gosses de riches ou quoi ? ...
ATARIstiquement vôtre =)
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