Le samedi 11 juin 2022 à 18:01:14 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
J'ai acheté mon 1040STf au moment juste où le lecteur de disquettes
passait de 360ko à 720ko pour le même prix. J'ai un ami qui avait
acheté au tout début, car il a un 520ST simple face, qu'il a modifié
avec un lecteur double faces et 1Mo de RAM, mais avec un TOS 1.0 =)
Tu sais qu'on a déjà eu je ne sais combien de fois cette conversation ? J'ai eu un 520STF simple face que j'ai modifié avec lecteur double face et 1Mo de RAM (soudées juste à côté du Parc des Expos à Paris (enfin à Vanve en vrai) pendant une convention Atari). Et j'ai fait changer le TOS par le 1.4.
Il est à noter que mon logiciel Eurêka 2.12 tourne avec TOS 1.0 !
Il est surtout à noter que tu le dis et le redis chaque semaine depuis plus de 20 ans.
Non. Jamais. Ca c'est une connerie de journaliste, mais je n'ai strictement JAMAIS entendu personne dire "eh ! J'ai un Jackintosh". Jamais.
N'empêche que l'on savait tous que le ST était une sorte de Mac, mais
beaucoup moins cher. Il n'avait pas de softs connus, comme le Mac.
Calamus est sorti un an pile poil après l'Atari. Dans le genre "pas connu" on a déjà fait pire.
Et les jeux ont rapidement été le fer de lance de la marque. Mon premier choc ça a été Arkanoid, strictement identique à la version arcade !
Euh... oui. Il y a un piège ? On n'est pas en 2022 ? Tu veux le juger comment l'Atari ST ?
Tu me dis que l'ATARI ST avait un tas d'avantages, et que la VCS n'en
a pas.
Oui, c'est ce que signifie "rétrospectivement". On parle d'une machine dont le succès est désormais établi.
Toi tu fais des prédictions hasardeuses sur l'avenir de la VCS, en évitant de toute tes forces d'utiliser ce comparatif rétrospectif.
Qu'est ce qui a fait le succès du ST ? Son prix bien évidemment, l'absence de concurrent, ses prises MIDI, et ses qualités supérieures à ce qui existait au même moment.
Maintenant qu'on a établi ces points, voyons comment on peut les reporter sur la VCS.
Son prix ? Pas tellement, c'est un PC au prix d'un PC.
Son absence de concurrence ? Côté console pas du tout, la concurrence est féroce, et côté ordinateur tout PC de base rend exactement les mêmes services
Ses ports inédits ? Que nenni
Ses qualités supérieures ? Toujours pas.
Deux points sont à nuancer cependant : sa manette rotative, seul point réellement positif et innovant dans cette machine (et Atari ne semble pas s'en rendre compte), et son boitier assez sympa (je n'irai pas jusqu'à dire "classe", mais c'est pas loin).
Ca fait peu, et certainement pas assez pour faire la différence.
Mais la VCS en est à ses débuts, et il faut la comparer au ST
à ses débuts, pas à postériori ...
Non, il faut comparer le contexte et pas seulement les machines. Le succès du ST repose avant tout sur un réel avantage par rapport à l'existant.
La VCS arrive sur un terrain déjà occupé sans aucun avantage technique. C'est un PC, les PC ça existe déjà.
Et pire : c'est un petit PC qu'il faut bricoler pour arriver à le faire tourner correctement.
Alors oui de ce côté là tu as une correspondance : il faut bidouiller pour en faire quelque chose d'intéressant. Mais tu penses vraiment que c'est un avantage aujourd'hui ?
Je te dis que la VCS a beaucoup
d'avantages à ses débuts, contrairement au ST, un joujou inutile.
Je vais faire l'impasse sur ton dénigrement grotesque de l'Atari ST, tu fais preuve d'une mauvaise foi qu'on va glisser sous le tapis.
Que tu dise que la VCS a beaucoup d'avantages, certes, mais que tu l'explique ça serait bien plus intéressant.
Je ne demande pas mieux que de croire tes élucubrations, mais encore faudrait il que tu argumentes un minimum.
Et pas juste "c'est du Linux, blablabla open source, blablabla, seuls à le faire". Non, des vrais arguments.
Et c'est pas tellement compliqué en fait : une nouvelle machine ne peut aujourd'hui espérer exister que si elle a de réels avantages par rapport au parc existant.
Par exemple pour les jeux il faut de l'inédit. Et pour les ordinateurs il faut une killer app. Un Final Cut du Mac par exemple.
L'atariVCS n'a rien de tout ça. Et les clients potentiels sont peut-être des sales cons, mais ils ne veulent pas des promesses, ils veulent du concret.
On peut développer des softs sous GNU/Linux, et qui seront compatibles
avec AtariOS. Donc Pascal, tu joues sur les mots, avec un discours très
négatif. Tes arguments sont totalement infondés.
N'importe quoi... C'est pas parce qu'on peut développer sous un OS que la machine qui l'utilise peut utiliser le nom de cet OS.
Quand tu développes un jeu pour IOS ou Android sous Unity sur une machine Windows tu ne dis pas que IOS ou Android tournent sous Windows.
C'est toi qui joue sur les mots, c'est très exactement TOI qui mens en racontant qu'AtariOS est libre. C'est complètement faux.
Là on est d'accord. Il a une logithèque quasi inexistante, qui correspond effectivement à la notoriété inexistante de son OS.
Tu nous déclares donc ne pas connaître GNU/Linux. Tu es nul.
Oui alors le coup des insultes au milieu d'une conversation ça va deux minutes...
D'autant que je ne fais qu'exposer des faits : la logithèque d'AtariOS est quasi inexistante. Et AtariOS n'a aucune notoriété.
Tu fais semblant de "confondre" AtariOS avec Linux en te disant que si tu le répète suffisamment ça va devenir vrai ou qu'on va oublier que tu dis de la merde.
Mais la réalité c'est qu'AtariOS n'a quasiment pas de jeux. Et non les jeux Linux ne sont pas des jeux AtariOS.
Tu peux installer Linux sur la machine, tout comme tu peux installer Windows (et finalement pas Android (enfin pas officiellement)), mais ça ne rend pas la logithèque AtariOS plus grande, ça veut juste dire que la logithèque est tellement pauvre qu'il faut aller voir à côté pour profiter de la machine.
Et rendre ENCORE PLUS INUTILE l'achat d'un engin dédié...
Je sais que tu es fâché avec les chiffres, mais non. Il n'y a pas "de nombreux jeux qui paraissent régulièrement".
UN JEU est sorti récemment, encore un remake. Et on peut compter (sans tricher). Si tu enlèves les jeux streamés (donc pas dépendant de la machine), et le pack Vault livré en standard qui n'est pas exclusif à la console tu as... une 20aine de jeux en tout ?
C'est pas mal pour une plateforme qui débute ! T'avais quoi comme softs
sur les ST à ses débuts, sans déconner ...
Ah ! Bonne question. Faisons un comparatif honnête, ça va te changer.
L'AtariVCS est sorti en 2020. Nous sommes en 2022, la console a maintenant deux ans.
L'Atari ST est sorti en 1985. Poussons le curseur en 1987 et voyons ce qui était sorti à l'époque.
Arkanoid/Rana Rama/Into the Eagle Nest/Shadowgate/Trantor the last Stormtrooper/Predator/Star Wars/Dungeon Master/Mach 3/Indiana Jones/Hardball/Enduro Racer/Airball/Dark Castle/Barbarian/Ultima 4/Leader Board/Test Drive/Knight Orc/Defender of the Crown/Bubble Ghost/Eden Blue/Police Quest/Terrorpods/Road Runner/Ninja/The Sentinel/Prohibition/Sapiens/Xevious/Solomon's Key/Football Manager/Le Manoir de Mortvielle/Flight Simulator II/etc.
Je vais m'arrêter là parce que la démonstration est cruelle, mais figure toi que deux ans après sa sortie c'était précisément l'explosion des jeux sur ST. Et dans le tas (rigoureusement pris au hasard) il y a au moins trois jeux MAJEURS de la machine.
Mais il n'y a pas que les jeux oserais tu me répliquer car tu es un cuistre sans amour-propre. Alors ouvrons un magazine Atari ST de juillet 1987 (encore pris au hasard, AtariST-User, dont le premier magazine était sorti en 1986) et regardons ce qu'on peut y trouver.
Devpac/Superbase/Fast Basic (sur cartouche !)/GFA/GFA Compiler/Film Director/Lattice C/Lisp/Modula 2/VIP Professionnal/Degas Elite/Pro 24/Cad 3D/Etc.
Et comme j'ai la flemme, voici le lien PDF du mag en question :
http://www.atarimania.com/mags/pdf/atari-st-user-vol-02-issue-05.pdfRegarde page 6 et page 12 !
Donc oui sur ST il y a eu trrrrrrès rapidement de quoi se mettre des softs sous la souris.
Tu connais la Ouya, c'est indiscutable. Mais pas l'ATARI VCS, non !
Je te dis qu'il y a moins d'éditeurs sur la VCS que sur la Ouya. Prouve moi le contraire gros malin. C'est toi qui a mis la Ouya sur le tapis, et je te promet que si le bilan est moins bon pour la VCS, tu vas amèrement regretter d'avoir fait le coq avec la navrante console d'Atari.
Ah si : tu as la manette rotative. Seul exploit mené à bien de tout le projet. Et ils sont tellement crétins chez Atari qu'ils n'arrivent même pas à communiquer dessus pour expliquer que c'est effectivement un renouveau dans les jeux qui utilisent des commandes analogiques à la Missile Command ou Centipede. C'est ballot...
Les acquéreurs de la VCS adorent. Pas la peine d'en faire des tonnes..
Ben si ! C'est la peine ! La console ne se vend pas, personne n'en parle. PERSONNE.
Il faut te réveiller : c'est un échec. Et en l'état il serait bon de capitaliser sur le positif pour tenter de sauver les meubles.
L'idée c'est pas de contenter les deux ou trois pelés qui ont la console ET QUI S'EN SERVENT. L'idée c'est de convaincre le reste du monde.
La VCS commence sa carrière aux US. Tu ne l'as pas compris, hein.
C'est toi qui n'a pas bien compris, hein. Elle n'est pas sortie ce matin, elle est sortie il y a deux ans.
Tu ne reçois pas comme moi des courriels de ATARI ? C'est assez marrant
Ceux qui annoncent des ventes record et des tas de jeux exclusifs ? Pas du tout non. Et toi non plus je crois bien.
car ATARI.COM m'écrit à ATARI.ORG ! Tout va bien pour la VCS et ses jeux
Je veux bien un copier/coller de ces propos. Je dis "tu bluffes Martoni".
N'importe quoi... Elle est descendue par l'intégralité des testeurs qui l'on eu entre les mains, elle n'a aucun écosystème viable, et elle dépend intégralement d'un magasin en ligne complètement vide.
Ce que tu dis ressemble à des ragots d'internet. Rien de bien fiable..
Je vais te le refaire doucement : le magasin est complètement vide. C'est pas un ragot d'Internet, c'est un fait. Donc elle n'a aucun écosystème viable. Aucun ragot là dedans.
Quant aux testeurs qui la défendent encore, je veux bien des copies (de l'année 2022, ne sois pas mesquin non plus).
Pascal, on perçoit à tes écrits que tu t'es fait arnaquer avec la Ouya.
Gné ?
Mon ZX81 était sur la télé, je l'ai utilisé 5 ans. As-tu des phobies ?
De travailler sur la télé ? Ah oui clairement. Mais ça n'est pas mon avis qui compte, j'attend que tu puisses venir expliquer que bosser sur une télé c'est mieux que de bosser sur un périphérique dédié dont la distance oeil/écran est de 60cm max.
J'ai aussi bossé sur ma télé avec le ST. C'est pas mon meilleur souvenir, et j'ai ADORE l'écran monochrome qui ne m'arrachait pas les yeux.
Je vais te faire une révélation. Je n'ai jamais eu de PC. C'est con !
Ah merde ! Ton VAIO a disparu dans une réalité parallèle ? Tu étais pourtant si fier de nous expliquer que tu étais triste que Sony cesse d'en commercialiser car tu trouvais que c'était les meilleures machines (je me souviens aussi quand tu as tenté d'expliquer que non, c'était pas des PC, c'était des VAIO avec un hardware magique complètement différent d'un PC standard).
Et je suis d'accord avec toi : c'est con. Surtout ça te fait perdre le peu de crédit qui te restait pour donner ton avis sur un sujet dont tu avoues maintenant ignorer les tenants et les aboutissants. C'est moi ou tu dis de plus en plus de conneries ?
Tu ne connais pas bien le problème de développer pour une machine que
tu ne possèdes pas. C'est très compliqué, et je parle d'expérience.
Tu parles d'une expérience d'une bonne 100aine d'année. Le kit dev de la VCS c'est Unity sous Linux.
Le même Unity qui sert à porter les jeux sur à peu près toutes les plateformes.
Et comme la VCS c'est un PC sous un Linux privatisé, le portage est nul. Il suffit de prendre en compte les limites propres à la machine (Ram/stockage/vitesse du processeur) et c'est plié.
Sans déconner, tu as beaucoup vieilli.
Tu sais que "sans déconner" c'est une expression que tu viens de me piquer ? Que tu ne l'a strictement JAMAIS utilisée avant ? Ni sur ce forum, ni ailleurs.
Tu devrais te méfier : tu commences à adopter mon point de vue.
Et pour info : on a grosso merdo le même age. Et celui des deux qui pleure le passé révolu et l'informatique d'avant c'est toi, c'est pas moi.
Parce qu'en 86 avec le même état d'esprit, tu n'aurais pas acheté l'ATARI ST.
Au contraire. C'est même le but de cette démonstration. A l'époque il n'y avait rien d'équivalent.
Aujourd'hui il n'y a RIEN qui justifie l'achat de cette machine.
Tu es contestable ! Ton opinion est très très particulière.. Elle ne représente que toi.
Alors ça pouvait être vrai tant que la machine n'était pas sortie. Sauf qu'elle a deux ans maintenant, et que TOUT ce qu'on a pu prédire est arrivé.
Tu avais tort sur TOUT, on avait raison sur TOUT, et il ne s'agit donc pas d'une opinion mais d'une constatation.
Le seul ici qui mette en avant son opinion c'est toi, et c'est une opinion partagée par personne. Ni ici, ni ailleurs. La console ne se vend pas. C'est pas une opinion, c'est une constatation.
Elle n'a pas de jeux, c'est une constatation.
Et c'est ça qui te rend triste en vrai. Que tu puisses à ce point avoir misé sur le mauvais cheval.
Tout ça pour nous raconter dans quelques mois que c'est ma faute, et qu'à l'instar du Falcon j'ai réussi à faire couler ce qui devait être le retour d'Atari.
Grâce à un forum lu par 7 personnes en tout.
Applaudissements.
C'est toi qui a acheté un ST avec 512ko de RAM et 360ko de floppy ?
Depuis tu as complètement oublié ce que c'était que le ST au début.
Un truc bien avec l'évolution c'est qu'on ne subisse pas les merdes des anciens temps.
Je pouvais accepter une machine bricolo comme le ST car elle n'avait pas de précédent. Et qu'à l'époque l'informatique c'était autant du bricolage hard que du soft.
Mais aujourd'hui non. On sait créer des trappes sous les ordis portables pour changer les disques dur et booster la Ram sans démonter intégralement la machine.
Regarde sous le VAIO que tu n'a jamais eu : il y a deux trappes. C'est là que j'ai changé mon disque dur pour un SSD. Et doublé ma Ram. Avec UNE VIS à démonter.
Tu es largement trop critique par rapport à ATARI.
Pas du tout. Je pourrais être bien plus critique que ça vu que j'ai testé la bête (l'OS tourne sur un Lenovo portable), je me contente de souligner ses défauts rédhibitoires AUJOURD'HUI.
Et n'imagine pas que je suis seulement Pascal, je ne fais qu'exprimer la raison qui explique l'échec de la console d'Atari.
Ils ont fait des mauvais choix à une époque ou la concurrence ne permet pas ces mauvais choix.
Toi tu penses que la pensée magique va suffire à sauver la marque.. Que les anciens fans sont prêts à n'importe quoi pour retrouver leur âme d'enfant.
Spoil : ça n'arrivera pas. Les anciens fans sont comme moi : des adultes qui sont passé depuis bbbbbbbien longtemps à autre chose, et qui considèrent qu'Atari c'était bien, que c'était un grand moment de l'histoire informatique, mais que se foutre de la gueule de cette histoire avec cet étron n'est pas un hommage mais une insulte.
Pour des détails qui évolueront vite avec le temps.
Deux ans déjà. C'est quoi ta dead line ?
Moi je laisse les autres essuyer les plâtres.
Saine réaction. Si tout le monde fait comme toi Atari est fini avant la fin de l'année.
J'ai eu un ST avec 1Mo de RAM et 720ko de floppy, hein !
Sans déconner ?