[Linux raspbian en route vers bullseye] Problèmes de superbloc sur lvm2 (Was: Passage de buster à bullseye)

Sujet : [Linux raspbian en route vers bullseye] Problèmes de superbloc sur lvm2 (Was: Passage de buster à bullseye)
De : yamo (at) *nospam* beurdin.invalid (yamo')
Groupes : fr.comp.sys.raspberry-pi fr.comp.os.linux.configuration fr.comp.stockage
Suivi-à : fr.comp.stockage
Date : 14. Feb 2022, 10:01:00
Salut,

Crosspost massif (désolé) sur fr.comp.sys.raspberry-pi,
fr.comp.os.linux.configuration, fr.comp.stockage

FU2 fr.comp.stockage

yamo' a tapoté le 13/02/2022 21:40 sur fr.comp.sys.raspberry-pi dans le
message <subqcf$j6e$1@rasp.pasdenom.info> :
Si vous avez un système avec du lvm2, la mise à jour de buster à
bullseye pique un peu.

Mais bon, j'ai un système chrooté sur disque usb sur le pi2...

Première fois que je galère sur une mise à jour.

Bon, ça n'a pas forcément rapport avec le raspberry raspbian ou la
version bullseye ; c'est les volumes LVM2 qui ont souffert!

Je pense que le coupable est en train d'écrire ce message...

Les VG,PV,LV sont visibles avec les commandes normales
 (suite au chroot manuel depuis la carte SD...).

Mais, e2fsck -n /dev/mapper/...

En me disant erreur d'entrée/sortie, le superbloc ne peut pas être lu ou
ne contient pas un système de fichiers (c'est faux c'est du brave ext4).
Le superbloc est corrompu, me propose :

e2fsck -b 8193 /dev/mapper/...
ou
e2fsck -b 32768 /dev/mapper/...

Est-ce du au chroot (apparemment, il manque /dev/pts) ou dois-je
vraiment le faire?
Quels sont les risques?

J'ai peur de tout péter, j'ai une partition que je peux casser mais pas
les autres...

J'ai de la place sur le disque donc je peux peut-être cloner les lv mais
je n'ai jamais fait ça.

J'ai cherché sur le ternet et pour l'instant je ne sais pas quoi faire...

--
Stéphane