Re: différentiel et vieilles maisons

Sujet : Re: différentiel et vieilles maisons
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 24. Dec 2023, 08:43:19
Le 24/12/2023 à 03:03, Gauloisjesuis a écrit :

Quoi en penser, est-ce que cette maison est un futur cercueil ? Est-ce qu'il est très vivement conseillé d'en mettre, ou juste un peu ?
Je ne sais pas mesurer le degré de dangerosité de la chose.

Merci,

Le diff 30mA ça ne se discute pas, c'est *impératif*, ça sauve des vies et n'as pas besoin de la terre pour cela.

Pas besoin de terre ? tu expliques ...

 Parce qu'il y pratiquement toujours dans un appart des endroits: carrelage humide, tuyauterie quelconque, fenêtre exposée à la pluie,etc.
qui offrent à une fuite de tension pratiquement l'équivalent d'une terre car ayant une résistance inférieure à 10kohms à la ligne en défaut d'isolement.
Si un différentiel est présent, il assurera la protection,
un peu aléatoire, mais c'est le minimum vital  ;-)
  Moyennement drôle quand même, quelqu'un pourrait croire ce que tu racontes et avoir de sérieux problèmes.

Attention tu ne mesure pas la portée de ton propos, le véritable problème serait que la personne n'installe pas de 30mA en pensant qu'il ne va pas fonctionner sans terre, là elle risque d'avoir de sérieux problème et d'autant plus sur une vielle installation, donc j'insiste *un 30mA n'as pas besoin de terre pour assurer la protection des personnes*, à installer même (et surtout) sur les vieilles installations n'en disposant pas encore.

NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms. Ces normes sont établies pour assurer la sécurité par rapport aux risques d'électrocution.

ça a du sens pour des équipements *classe1* qui sont *câblés* derrière une protection 500mA comme par exemple un cumulus/pac chaudière etc, en cas de défaut le courant de fuite va passer par la carcasse et retourner vers le sol par le conducteur de protection, c'est uniquement pour ce type de protection que la terre est indispensable.
Ceci dit, en l'absence de terre les équipement classe1 doivent impérativement être placés derrière un 30mA, et comme l'a précisé capfree mieux vaut en mettre plusieurs car cela peut vite disjoncter en cas de fuite.
Petite précision à toute fin utile, je ne suis *pas* en train de dire que la terre est inutile, ne pas sortir mon propos du contexte précis du fonctionnement du 30mA...