Authentification d'un réseau wifi

Sujet : Authentification d'un réseau wifi
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.comp.reseaux.ip
Date : 23. Jul 2022, 12:31:15
Je viens de remplacer mon routeur wifi google par un autre routeur wifi google, que j'ai configuré avec le même réseau et le même mot de passe. Je m'attendais à devoir malgré tout reconfigurer tous les appareils sans fils pour les authentifier sur le nouveau routeur wifi, au contraire tous les appareils ont continué de fonctionner sans la moindre intervention manuelle.
Je suis surpris car cela signifie que n'importe quel pirate pourrait dupliquer un réseau wifi avec son propre matériel et détourner ainsi la connexion des équipements. Je pensais à minima que la l'authentification d'un réseau wifi repose sur un échange de clef publique comme cela se fait lors d'une première authentification sur un serveur SSH.
Étant donné que le routeur wifi est lié à un compte google, se pourrait il qu'au moment de la configuration du routeur, google qui aurait conservé une copie de la clef privée, duplique la clef sur le nouveau routeur pour assurer la continuité du service ?
Je vous remercie de vos lumières.