Liste des Groupes | Revenir à fcs atari |
Le 31/12/2022 à 18:20, OL a écrit :Sauf que c'est du pipo, ce n'est pas parce que tu appliques un filtre analogique à 22Khz en entrée et que tu as un signal échantillonné à 44, que tu as l'équivalent de la hifiSi si, c'est exactement ce qui a présidé au choix des 44.1 kHz : pouvoir respecter la bande passante de la "norme" HiFi, qui monte à 20 kHz.Ah. Nouvelle règle... L'encodage sur CD Audio est un encodage à perte. Limité à 44,1Khz parce qu'à l'époque une loi empirique partait de ce principe :Si on admet 20000Hz comme limite audible et base de la hifi (en regardant un peu sur internet la perception semble aller de 8000 à 20000hz selon la personne), les audiogrammes sont à priori limités à 8000hz. Je ne pense pas que l'on peut lier directement les 44khz à la limite audible dans le cas du numérique, ou indirectement pour rentrer dans la gamme hifi même si c'est un peu tiré par les cheveux à mon avis.
Notre perception va jusqu'à 20000Khz max. Donc avec les harmoniques si on double la hauteur, on devrait dépasser le seuil maximum que l'oreille peut entendre.
Le théorème de Shannon ne dit pas cela, cela n'a rien à voir, il dit seulement que pour ne pas avoir de fréquence de repli fantôme il faut mettre un filtre à 1/2 de la fréquence d'échantillonnage, rien d'autre.En effet l'échantillonnage suppose d'appliquer avant un filtre passe bas sur le signal analogique, celui-ci étant nécessaire pour éviter les fréquences de repli qui peuvent découler d'un échantillonnage trop faible par rapport au signal, ce principe étant plus connu sous le nom de théorème de Shannon (ou Nyquist-Shannon) et qui indique que la fréquence max du signal ne doit pas dépasser 1/2 la fréquence d'échantillonnage soit au maximum 22Khz dans le cas du CD (un peu en dessous car faut tout couper à coup-sur donc le filtre doit couper en gros entre 17 et 22khz en gros),Dans le genre, oui, pour que la coupure soit suffisante à 22.05 kHz il faut appliquer une rampe qui commence avant. Le 20 kHz est dans la rampe et donc un peu atténué, mais c'est toléré en HiFi aussi où on admet traditionnellement un écart de +/-3 dB sur la bande 20 Hz - 20 kHzBon mais pour l'oreille un signal pour qu'il soit reconnu et discernable à la limites 2 valeurs par période n'est pas suffisant, mais on peut reproduire une sinusoide facilement avec 5 échantillon par période ce qui revient à avoir un très bon signal au moins jusqu'à 8800 hz avec le CD et 9600hz en 48khz mais pas 20000hz,Si. Le théorème de Shannon dit justement que 2 points par période suffisent pour représenter exactement un signal sinusoïdal, et qu'en théorie on peut reconstruire la sinusoïde parfaite d'origine (donc jusqu'à 22.05 kHz pour le CD).
En traitement numérique du signal sur ordi, et sans contrainte de temps réel, c'est nasodigital. Un DSP sait faire ça aussi très bien, mais la contrainte de temps réel oblige à quelques compromis avec une reconstruction imparfaite quand on s'approche de la limite des 22.05 kHz. On peut aussi faire cette reconstruction totalement en analogique après une conversion D/A très basique, mais c'est plus compliqué, notamment là aussi quand on s'approche de la limite.Tu peux mettre tous les DSP de la terre sur ton signal, rien ne peut permettre de reconstituer un tant soit peu une sinusoide correcte avec 2 points ce n'est pas possible et encore moins à l'époque de l'apparition du CD. Après maintenant avec l'IA sont sans doute capable de faire des trucs bluffant comme dans l'image mais cela reste que de la probabilité. Expliques moi comment on recréé une sinusoide à partir de 2 points, c'est super épatant comme concept.
Les messages affichés proviennent d'usenet.