future panne DD

Sujet : future panne DD
De : s (at) *nospam* s.fr.invalid (siger)
Groupes : fr.comp.stockage
Date : 01. Oct 2023, 16:00:26
Avec un portable Dell qui a un petit disque SSD (pas plein) et un gros DD 5400 t/mn, j'ai eu une suite de problème :
 - avant-hier soir, très long à s'éteindre
 - hier matin, le 2e écran en HDMI n'était plus reconnu
 - dans la matinée, environ 3 à 5 plantages par heure.
Sur un autre forum, on m'a dit qu'il fallait que je sauvegarde mes données et changer de DD.
Mais lequel ? Le SSD contient Windows 10 et quelques logiciels, l'autre mes données et la plupart des logiciels.
Si c'est le SSD, est-ce que la procédure de sauvegarde qui est dans Windows convient ?
Hier après midi je suis allé sur le site web de Dell, j'ai mis à jour quelques pilotes et fait les 2 tests qu'ils proposent, tous réussis.
Puis j'ai été dans les outils des DD, et dans la rubrique "défragmentation", il m'a proposé "optimiser", ce que j'ai fait, pour les 2 DD.
Depuis, soit environ 24 h, pas un plantage.
Quoi en penser ?
--
siger