Le jeudi 29 décembre 2022 à 21:55:23 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :
Tout cela pourrait évoluer vers l'encodage sans-perte comme a
commencé à le faire Apple Music, si celui-ci est praticable
même en bluetooth, comme l'a révélé Guillaume ...
Je te l'ai aussi dit, et même donné un lien qui l'expliquait. C'est pas tout à fait de ma faute si ton cerveau est déficient.
Quant à faire évoluer "vers l'encodage sans perte" : ça ne veut strictement rien dire.
C'est dommage que tu sois un gros débile dès qu'il y a une vraie discussion, parce que sinon on pourrait réellement deviser de la VRAIE qualité du son, sans que tu pousses des petits cris de pucelle quand on lui montre le loup.
La fameuse "qualité CD" est en fait une compression arbitraire qui a été décidée pour faire un compromis entre la qualité et la taille maximale d'une œuvre musicale sur le support physique..
A cela s'ajoutent les codecs. Il n'existe pas UNE façon de décoder du son venant d'une source numérique. Et avec une même source tu peux avoir des résultats différents.
C'est en général pourquoi les audiophiles ont un boitier de décodage externe à leur machine, un DAC, qui arrive à résoudre DEUX problèmes d'un coup :
- La qualité du décodage
- La qualité et la norme des connecteurs.
Alors toi évidemment tu résumes le monde audio en "avec perte" et "sans perte", le tout SANS JAMAIS AVOIR RIEN ECOUTE, mais dans le vrai monde c'est nettement plus nuancé et compliqué.
Et donc tu viens de te rendre compte que tu disais de la merde, et au lieu de dire "ah oui pardon", tu viens expliquer que tes déclarations ne sont pas fausses mais anticipent un avenir qui te donnera raison.
Et là encore tu dis de la merde.
Parce que, et pour en revenir au début de ma prose, il n'existe pas UN format non compressé. Car le "non compressé" n'existe pas en numérique.
Tu peux affiner l'échantillonnage bien au delà de ce que proposent les plateformes, et Qobuz (par exemple) ridiculise l'encodage "sans perte" d'Apple.
Alors tu vas me dire qu'à ce niveau on n'entend pas la différence, et tu auras raison, MAIS ça disqualifie tes propos sur la perte en Bluetooth et en MP3.
Car avec les derniers Codec TU NE PEUX PAS ENTENDRE LA DIFFERENCE. Et ce pour une raison assez conne : nous les humains avons des sens relativement "pauvres". On n'entend que dans une plage réduite du spectre sonore, et plus on avance en âge plus cette plage se réduit.
Maintenant on peut parler de tes écoutes de la radio en numérique : c'est la PIRE ECOUTE POSSIBLE !
Il se trouve que les étages de traitement de son qu'utilisent 100% des radios dans le monde ne sont absolument pas prévus pour rendre le son "parfait" mais au contraire pour lui donner une couleur spécifique. Les vrais fans savent reconnaître le son d'NRJ avant le moindre jingle.
Et c'est normal : les gens payés pour traiter le son des antennes sont des véritables sorciers payés ultra cher, des geek du son.
Or, et c'est là que ça devient savoureux, la diffusion numérique ne passe pas par les mêmes traitements. La diffusion n'y est en effet pas soumise aux mêmes contraintes (en FM le son ne va pas au delà des 15Khz), et il faut aussi gérer les étages de compression/décompression car... tadaaaaa... les radios diffusent toutes depuis des sources numériques.
Et selon les stations le son y est encodé en linéaire, en linéaire 48Khz, en compressé MP2 (pas MP3), etc. Et une loi physique têtue affirme que traiter un son compressé avec des outils qui ne tiennent pas compte de la spécificité de cette compression abouti à un son encore plus "troué" qu'à l'origine.
Donc toi avec tes oreilles de lapin tu viens nous expliquer que tu écoutes de la musique en HIFI avec des enceintes WIFI, alors même que le son que tu écoutes est un gruyère plein de trous.
C'est d'ailleurs bien la preuve que tu n'entends pas les artefacts de compression, et que tes arguments sont moisis.
Revenons à Spotify : Ils ne diffusent pas en non compressé (et pourtant c'est prévu depuis des lustres) parce que ça coûte plus cher en bande passante, alors même que leur catalogue est en OGG, et que les écoutes à l'aveugle ont largement démontré que personne n'entendait la différence.
Le choix "linéaire" est un choix dédié aux gogos qui, comme toi, sont persuadé de pouvoir entendre au delà du spectre audible normal, et qui se foutent de la réelle qualité. C'est juste pour venir frimer dans les salons "eh les pauvres, moi j'écoute l'œuvre ORIGINALE tandis que vous n'écoutez qu'une pâle copie".
La seule œuvre "originale" serait d'avoir le groupe à la maison....
Tu as dit "je n'ai jamais versé dans le MP3". Or Deezer que tu vantes à longueur de post diffuse en MP3.
Je ne vante pas Deezer.
J'ai la flemme ce matin, mais tu as déjà expliqué au moins 9 fois ici que tu avais Deezer et que c'était le bonheur.
Donc : ne viens pas dire "je n'ai jamais versé dans le MP3" alors que tu en écoute.
Mais depuis que j'ai mon installation Sonos,
tous les services sont disponibles. J'ai en plus accès à mes CD/DVD/
Blu-ray qui sont des sources de qualité, tout comme la TNT hertzienne.
Parce que tu crois que la TNT diffuse en linéaire ?
Le fait que Deezer encode en MP3, et Spotify en OGG est dissimulé.
C'est bien la preuve que la compression n'a aucune importance pour la qualité. Merci de confirmer.